2

Trophées Pudlo des Bistrots : les 6 lauréats en vidéo

Article du 15 août 2022

 

 

La première édition des Trophées Pudlo des Bistrots, nouveau RDV bistrotier et printanier, a récompensé, en mai dernier, six lauréats incarnant l’excellence du bistrot parisien. Pour l’occasion, six vidéos ont été réalisées par le talentueux Hugo Cohen  vous invitant à découvrir chacune des tables primées. Entretiens, immersions, secrets de fabrique, authenticité et gourmandise, rencontrez en images les 6 lauréats.  Bon appétit et vivent nos bistrots ! 

 

Bistrot de l’Année – Le Paris Seize

 

Collectionneurs de lieux de caractère, les frères Dumant tiennent depuis belle lurette cette table années 1950 jouant la trattoria populaire. Jugeant qu’il y avait trop de tables italiennes dans la capitale, ils ont changé leur fusil d’épaule et replacé cette belle adresse vintage sur la voie du bistrot promouvant la « bonne cuisine parisienne », avec le concours du jeune Kennie Bonaventure qui officie avec brio. Au service, Frédéric Prud’homme, présent là depuis un quart de siècle, veille sur les lieux avec civilité.  Une ode à la tradition et aux classiques du bistrot parisien, un bistrot comme un renouveau !

 

 

Le Paris 16

18 rue des Belles Feuilles

75016 Paris

Métro(s) proches(s) : Victor-Hugo

 

Cheffe de l’Année – Kelly Jolivet – Benoit Paris 4e

 

Chez Benoît, seul bistrot étoilé de la capitale, ouvert tous les jours, à deux pas de l’hôtel de ville, officie la talentueuse Kelly Jolivet, savoyarde de 29 ans, qui a accompli toute sa jeune carrière au sein du groupe Ducasse. Elle fut commise au Louis XV à Monaco, cheffe formatrice à l’École Ducasse à Meudon, enfin sous-cheffe sur le bateau du maestro AD, Ducasse sur Seine. Kelly, qui a pris ici la succession de l’expérimentée Fabienne Eymard avec allant se fond à merveille dans l’univers de ce lieu glorieux, perpétuant avec finesse et savoir-faire les classiques maison et revisitant la tradition avec goût et passion.

 

 

Benoit

20 rue Saint-Martin

75004 Paris

Métro(s) proches(s) : Hôtel de Ville

 

Pour en savoir plus : Benoit, le Bistrot du Mois avec Staub

 

Transmission de l’Année – Gilles & Marius Bénard – Le Beaucé Paris 9e

 

Dans la famille Bénard, on demande le fils. Et c’est bien Marius, fils de Gilles, qu’on connut chez Quedubon, près des Buttes-Chaumont, et chez Ramulaud, à deux pas de la place de la Nation, qui officie dans ce Beaucé de belle venue. La magie de la transmission a opéré chez cet enfant de la balle, baignant dès son plus jeune âge dans l’ambiance et les saveurs authentiques des restaurants paternels. Le père Gilles lui a légué le goût des produits de qualité, la passion de la cuisine de tradition, des beaux flacons et de l’art de recevoir. S’ajoute chez Marius, que se destinait un temps à devenir boucher, un réel talent de cuisinier.

 

 

Le Beaucé

43 rue Richer

75009 Paris

Métro(s) Proche(s) : Grands Boulevards, Cadet

 

Jeune Talent de l’Année – Marie-Victorine Manoa – Aux Lyonnais Paris 2e

 

Elle apporte du sang neuf à un bouchon lyonnais version luxe. Il faut dire qu’elle a de qui tenir, puis qu’elle est la fille du « Viking » de la rue Mercière à Lyon, alias Jean-Louis Manoa. Formée à l’Institut Paul Bocuse et chez papa, au traditionnel Mercière, Marie- Victorine Manoa a voyagé chez les grands « tendance » de l’heure (René Redzepi de Noma à Copenhague, Atala de D.O.M. à São Paulo, Humm au Eleven Madison Park à New York) avant de revenir à ses sources lyonnaises. Avec la complicité de Gabrielle Aguilo, basque dynamique qui anime la belle salle avec cœur, elle propose les lyonnaiseries de toujours revues à l’aune de la légèreté. Elle a l’art et la manière, la finesse et le doigté et parvient à nous faire croire que le bouchon lyonnais est une idée neuve à Paris.

 

 

Aux Lyonnais

32 rue Saint-Marc

75002 Paris

Métro(s) proche(s) : Richelieu-Drouot

 

Pour en savoir plus : Aux Lyonnais, le Bistrot du Mois avec Staub

 

Le Vaudésir – Paris 14e

 

Christophe Hantz a repris ce zinc estampillé 1896, dans un coin du 14ème à l’âme de village. Avec la complicité de la fidèle Michelle, œuvrant aux fourneaux depuis les débuts, il a façonné un joyeux repaire d’initiés qui accueille de l’aube jusque tard. Ici, les heures passent, les langues se délient, les générations et les destins s’entrelacent. On se retrouve, dès l’aube, journal à la main, pour boire le café Ladoux, descendre un ballon, laisser filer le temps l’après-midi et papoter de jour comme de nuit au comptoir sous le regard bienveillant du Christophe veillant avec diligence sur chacun. Convivialité, cuisine simple et rassurante, prix doux, décor intemporel, esprit fraternel et chaleureux. Le Vaudésir, plus qu’un bistrot, un art de vivre.

 

 

Le Vaudésir

41 rue Dareau

75014 Paris

Métro(s) proche(s) : Saint-Jacques

 

Jeune Bistrotier de l’Année – Vincent Pétron – Lorette Paris 9e

 

C’était Lorette et les Garçons. C’est devenu Lorette. Vincent Pétron, est désormais seul maître à bord de ce lieu qu’il anime avec chaleur. Ce jeune ancien du groupe Dumant, qui travailla avec les frères Stéphane et Jérôme, à la Pizzeria d’Auteuil, connaît la musique et se démène comme un beau diable pour faire plaisir à tous. Son bistrot relax de la Nouvelle Athènes, avec ses mosaïques au sol, ses banquettes, ses tables bien nappées, ses miroirs, ses plats de toujours, ses prix sages, son ambiance joyeuse fait plaisir à voir. Sourire aux lèvres, le dynamique Vincent accueille chacun en copain, tape sur l’épaule, mettant à l’aise et servant avec malice sa sélection de vins de coeur. Seulement 28 ans au compteur mais déjà un aubergiste pur sang qui a tout pigé, au centre de son quartier et ayant fait de la convivialité et de la bonne humeur ses marques de fabrique.

 

 

Lorette

9 rue Saint-Lazare

75009 Paris

Métro(s) proche(s) : Notre-Dame-de-Lorette

 

 

70 bistrots coups de coeur dans le Petit Pudlo des Bistrots 2022 à télécharger ici :

Petit Pudlo des Bistrots

 

 

Couverture Petit Pudlo des Bistrots © GP

A propos de cet article

Publié le 15 août 2022 par

Trophées Pudlo des Bistrots : les 6 lauréats en vidéo” : 2 avis

  • Il n’est pas oublié! Téléchargez le guide et vous le verrez !

  • Michel Dupuis

    Et le Belharra pourquoi est il oublié??

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !