1

Ostwald : un déjeuner de soleil chez Miro

Article du 17 août 2022

Ronan Eberlin et Robin Dorgler © GP

Miro ? Un restaurant de voyage, à deux pas de la voie rapide qui relie les parages du sud de Strasbourg à la route de Colmar, à fleur d’Ill, perdu à la campagne, qu’on découvre après un parcours sinueux entre les HLM d’Ostwald. Il y a une terrasse providentielle avec sa tonnelle, son petit menu de déjeuner, ses mets ambitieux et plus onéreux le soir, une joyeuse équipe qui met de la vie dans la demeure.

Samoussas de bœuf épicé © GP

Robin Dorgler, le cuisinier voyageur, qui a exercé au Japon, en Argentine, à Montréal à l’Européa chez Jérôme Ferrer, au Taillevent à Paris, avec Alain Soliveres, et qui s’amuse à oeuvrer aux fourneaux en racontant ses souvenirs de voyages. Tandis que son complice de salle, Ronan Eberlin, propose les vins du moment avec sagacité.

Chirashi au saumon retour de Kobé © GP

Bref, on se régale ici sans mal de samoussas de bœuf épicé, clin d’oeil à l’Inde, avec un brin de cannelle, ktipiti (crème de féta), grenades et pain pita, comme en Grèce ou presque, chirashi au saumon, avec riz, sésame et soja, « retour de Kobé » ou l’entrecôte de bœuf argentin, avec « pommes Miro » et petits légumes qui donnent l’idée d’une cuisine de grandes vacances.

Ktipiti, grenades et pain pita © GP

Côté vins, le riesling « granit » du domaine Dietrich à Dambach-la-ville et surtout le séducteur pinot noir  « quintessence  » de Charles  Frey, dans la même commune, s’imposent avec netteté. Pour les desserts, on se rallie à « l’idée d’une tarte au citron », qui joue la tarte citron meringuée allégée et revisitée.

Entrecôte de bœuf argentin, pommes Miro © GP

Et on oublie le fondant au chocolat et sésame noir, trop cuit, donc sec. Mais on sait que dans toute bonne maison, un « ratage » est toujours possible. On se console, en tout cas, avec la prunelle sauvage de Lehmann à Obernai et par l’amusant et fort digeste « spiritueux » thym/citron de la maison « Spiral » à Katzenthal.

L’idée d’une tarte au citron © GP

Miro

Rue de la Nachtweid

67540 Ostwald

Tél. : 03 88 66 58 88

Fermeture hebdo. : lundi, mardi, sam. midi.

Menus: 19 (déj., formule), 22 (déj.) €.

Carte: 55-85 (dîn.) €.

Site : mirostrasbourg.com

 

 

A propos de cet article

Publié le 17 août 2022 par
Catégorie : Restaurants Tags :

Ostwald : un déjeuner de soleil chez Miro” : 1 avis

  • Mann Colette

    Une bonne adresse. Je la recommande sincèrement

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !