Orange : les délices d’Aurasice
« Aurasice » : un hommage aux origines romaines d’Orange et à un castrum situé sur la colline Saint-Eutrope. A cette enseigne, Enzo Ceccarelli, jeune chef de talent, qui travailla à l’Hôtel de l’Europe avec Bruno d’Angelis, puis Mathieu Desmaret, ouvrant Pollen avec ce dernier, s’efforce de faire beau et bon, sous l’oeil sourcilleux de la directrice de charme Marianne Bianchi. Le gars Enzo joue là une carte « bistronomique » de qualité, où le produit local a priorité. Le tout s’offre en légèreté, avec quelques clins d’oeil non dits à ses origines italiennes.
On aimera ainsi le carpaccio de tomates anciennes et nectarines au lait de bufflonne aux olives noires croustillantes, la terrine de cochon maison avec sa mayonnaise aux câpres, qui évoque celle du vitello tonnato, la soupe fraîche de melon et tomate, au citron vert et graines de courge ou encore l’aubergine confite, chèvre frais battu, sumac et pignons qui font des entrées vives, toniques de haute tenue.
On y ajoute la daurade cuite sur sa peau, avec sa crème de chorizo, le poulpe confit et grillé avec ses carottes et sa vinaigrette à la ciboulette thaï ou encore la tendre côte de veau du Ségala rôtie, avec ses pommes de terre sautées et écrasées, sa sauce poivre. On boit là le crozes-hermitage de Yann Chave, le saint-joseph de Coursodon ou, plus régional, le grand châteauneuf-du-pape du château La Gardine 2018.
Après avoir cédé aux joyeux apéritifs, comme le Spritz et la mauresque (pastis et sirop d’orgeat). Et, en desserts, on cède à la pêche au four, avec son mousseux fromage blanc et son biscuit épicé, la ganache chocolat noir et fève de tonka et l’abricot avec gâteau à la pistache et chocolat blanc. Santé à tous!
Aurasice au Grand Hôtel d’Orange
8 Pl. Langes
84100 Orange
Tél. : 04 90 11 40 40
Fermeture hebdo. : dim., lundi.
Menus : 18 (déj., formule), 22 (déj.), 31 (dîn., formule), 35 (dîn.) €.
Carte : 35-50 €.
Site : www.grandhotelorange.com