Amsterdam : les belles nuits du Sofitel Grand

Article du 7 août 2022

La façade classique © GP

C’est la perle hôtelière d’Amsterdam au milieu des canaux: un lieu de charme dans l’ancien hôtel de ville imaginé dans les années 20 en lieu et place d’une demeure nobiliaire du XIVe siècle. Le Zeedjik et ses vitrines rouges ne sont pas pas loin, comme le Rokin, ces Champs-Elysées populaires et le Dam, cette place bruissante et royale. Mais l’université avec ses venelles dallées et les canaux fameux forment là un environnement privilégié. Ce « Grand », tout simplement, qui bat pavillon Sofitel et s’affirme comme l’un des plus séducteurs de la chaîne de luxe à la française.

Salon d’accueil © GP

Il y a la salle des mariages aux fresques expressionnistes, son design post moderne revu avec chic, les chambres contemporaines, sobres et zen, le hall qui rappelle, avec ses voûtes, que ce fut là jadis un couvent, son joli bar, dans le style des « cafés bruns » amstellodamois. La cerise sur le gâteau : sa table chic et de charme – The Bridges -, dédiée à la mer, placée sous l’égide d’un chef hollandais talentueux, Raoul Meuwese, son bistrot bon enfant et néo-méditerranéen, l’Oriole, dont on vous a déjà parlé, avec son jardin en patio sous les arbres.

Vitraux dans l’escalier © GP

On y ajoute sa belle cour intérieure, sa façade classique et celle Art déco sur le canal, le patio, les fenêtres qui ont vue sur l’eau et la verdure, son spa, ses salons cosy,  ses escaliers en marbre avec leurs vitraux ouvragés, sa situation au coeur des choses, non loin des « Profitlokaal », ces tavernes où l’on boit du genièvre et l’on se fait vite des amis. Voilà le lieu d’un week-end d’amis ou d’amoureux dans un clair-obscur à la Rembrandt, une lumière à la Vermeer.

Vue sur les canaux © GP

 

 

Hôtel Sofitel Legend The Grand

Oudezijds Voorburgwal 197
1012 Amsterdam
Pays-Bas
Tél.  +31 (0)20 5553111
Chambres : 445-875 €
Site: www.sofitel-legend-thegrand.com

A propos de cet article

Publié le 7 août 2022 par
Catégorie : Coups de coeur, Voyages Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !