Amsterdam : un déjeuner de soleil à l’Oriole

Article du 7 août 2022

Le chef et le service © GP

L’Oriole ? L’annexe bistrot, avec son exquise terrasse intérieure façon jardin, du Bridges, la table du Sofitel The Grand. Cette dernière a changé de chef. Raoul Meuwese, qui a pris en charge les fourneaux, joue ici une carte à la fois marine, végétale, carnassière avec légèreté, atlantique avec pas mal de clins d’oeil méditerranéens.

Gaspacho aux tomates Inca, melon d’eau et poivrons © GP

L’accueil d’un maître de réception italien est adorable, comme le suivi en salle et jardin de l’exquise Cécile Tjing, incollable sur les choix de thés variés. On y ajoute le renfort, côté bar, du jeune Rémy Baben qu’on vit il y a peu à l’hôtel de Paris à Saint-Tropez. Autant dire qu’il y a là d’excellentes étoiles qui veillent sur vous et que les tarifs doux et le menu sage, qui valent à la demeure le bib rouge du bon rapport qualité-prix chez Michelin, a tout pour en faire une exquise habitude.

Bisque de crevettes © GP

Ce qui vous attend là ? Du bon, du frais, du ludique, du léger. Ainsi le gaspacho aux tomates Inca, avec melon d’eau et poivrons d’Espagne, le chou fleur rôti, façon Eyal Shani, au beurre noisette, avec poutargue et noisettes ou encore – et c’est doute le morceau de bravoure du moment – la très remarquable bisque aux crevettes hollandaises, avec ses courgettes et ses croûtons au levain avec leur rouille.

Tartare de veau, mayonnaise au piment d’Espelette © GP

On n’oublie pas au passage l’exquis tartare de veau, assaisonné avec sa mayonnaise au piment d’Espelette, oignons d’Amsterdam et huile d’estragon ou encore l’amusante pizza dite « carbone gris », avec mozzarella, truffe et roquette. On boit là dessus un verre de l’exquis chianti des collines florentines Il Castelvecchio. Et l’on achève sur un tiramisu expresso présenté comme un Martini ou un flan au caramel et compote de framboise digne de grand-mère. Bon appétit à tous!

Tiramisu expresso Martini  © GP

L’Oriole à l’Hôtel Sofitel Legend The Grand

Oudezijds Voorburgwal 197
1012 Amsterdam
Pays-Bas
Tél. +31 (0)20 5553570
Menus : 42,50 €
Carte : 45-65 €
Horaires : 12h-14h30, 18h30-22h30
Fermeture hebdo. : ouvert tous les jours.
Site: www.oriolebistro.nl

A propos de cet article

Publié le 7 août 2022 par
Catégorie : Coups de coeur, Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !