1

Blois : les délices d’Amour Blanc

Article du 4 août 2022

Christophe Hay et Baptiste Ingouf © GP

« Amour Blanc » : c’est le nom du deuxième restaurant de Christophe Hay géré par son adjoint Baptiste Ingouf. La salle claire, lumineuse, avec sa vaste baie vitrée, offre une vue grand angle sur la Loire et à Blois. Le service est aux petits soins et tout ce qui se livre ici est d’une finesse insigne. Bref, un « faux bistro de luxe » ou un gastro caché, dans sa maison presque indépendante, comme une aile droite gourmande pour « Fleur de Loire ».

Gardons de Loire © GP

Les amuse-bouche sont déjà un festival, avec ses gardons de la Loire, flanqués d’une sauce tartare à l’ail des ours, d’une tartelette mimosa à l’estragon,  d’un cromesquis d’escargots et de gavotte au sarrasin et aux cèpes. On poursuit avec le rouget grillé, sa sauce genre bique corsée confectionnée avec la tête du rouget, les haricots, les noisettes et la pêche ou le mulet noir mariné, avec radis, navet blanc et roquette qui font des entrées de haute volée.

Mulet noir et radis © GP

On embraye sur la quenelle de brochet, avec écrevisses et champignons, la côte de veau de Charlie et Nicolas, avec ses gnocchi de pomme de terre aux échalotes confites avant le fromage frais de la ferme du Poëly, condiment au vinaigre de sureau et herbes fraîches, qu’on arrose de saumur pétillant cuvée Gabriel et le fruité chinon les Picasses « la sirène rouge » signé du vigneron artiste Victor Roux.

Quenelle de brochet, écrevisses et champignons © GP

On achève avec des desserts tout en légèreté, fraîcheur, finesse : abricot en croûte de sucre, glace à l’amande, panna cotta à l’huile de colza torréfié et tarte soufflée au chocolat Illanka 63 % pur Pérou, son sablé à la fleur de sel, la glace à la vanille de Julien Pascal qui, tous, valent l’applaudissement.

Abricot en croûte de sucre, glace à l’amande © GP

 

Amour Blanc à Fleur de Loire

Quai Villebois Mareuil

41000 Blois

Tél. : 02 30 32 14 37

Fermeture hebdo. : aucune

Menu : 75 (dégustation) €.

Carte : 65-95 €

Site : fleurdeloire.com

A propos de cet article

Publié le 4 août 2022 par
Catégorie : Coups de coeur, Restaurants Tags :

Blois : les délices d’Amour Blanc” : 1 avis

  • Gilles, vous avez oublié de parler de la surprenante couverture de couleur crème de ce nouveau bâtiment, faite en pierre de Souppes-sur-Loing (qui devait initialement être celle de Pontijou) qui tranche dans la paysage par rapport à la classique ardoise.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !