Paris 5e : la modestie de la Maison Cluny

Article du 3 août 2022

Franck Bellanger et Matthieu Nadjar © GP

On a connu Matthieu Nadjar et Franck Bellanger au Cornichon dans le 14e. Voilà qu’on les retrouve avec modestie pour des repas d’été sans prétention et une petite touche gentiment italienne à la Maison Cluny face au musée du Moyen-Age. Franck, qui travaillait jadis dans l’informatique s’est reconverti en cuisine chez Stéphane Jégo à l’Ami Jean, rue Malar. Il y avait rencontré le jeune Matthieu Nadjar, qui a pratiqué les tables des « grands » (Savoy, Dutournier, Taillevent), et s’était associé avec lui, rue Daguerre. A Matthieu la cuisine, à Franck les vins.

Ris d’agneau grillé, salade, cacahuètes et citron © GP

Ils ont repris ici l’ancien Watt un brin design, dont ils ont fait une table dans l’vent. La terrasse a du charme, avec sa vue sur la végétation et les vieilles pierres vis à vis. La cuisine suit, aux couleurs de l’été. Ainsi les ris d’agneau grillé, avec sa salade de légumes frais, cacahuètes et citron, le vrai gaspacho de la grand-mère Abuela de Brice (ancien second de Matthieu), les fines pâtes froides (« cappellini alla fresca), avec tomates et basilic. Ou encore  le ris de veau doré croustillant au jus court, plat signature de la maison, avec son accompagnement, un peu paresseux, d’herbes et salades.

Cappellini alla Fresca, tomates et basilic © GP

On ajoute les jolis desserts comme la gourmande panna cotta, avec pêche glacée au vin blanc, biscuit amande ou la régressive mousseline aux cacahuètes, caramel laitier, cacao glacé, à retomber en enfance. On ajoute des vins au verre malicieux (les prix des vins en flacons filent vite vers les 50 €!), comme ce séducteur rouge vénitien Monte Dall’Ora, Vino Nato Disobbediente Rosso, qui passe là dessus comme un élixir de jouvence.

Desserts © GP

Maison Cluny

3 Rue de Cluny

Paris 5e

Tél. : 01 56 81 82 53

Fermeture hebdo. : dim., lundi.

Carte: 45-65 €.

Métro : Cluny-la-Sorbonne

Site : www.maison-cluny.fr

A propos de cet article

Publié le 3 août 2022 par
Catégorie : Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !