Tel Aviv : les plaisirs néo-bulgares de Shishko

Article du 2 août 2022

Le service © GP

Face à la grande synagogue moderne et années 1920 de Tel Aviv , cette table sous les colonnes frappe par sa sobriété. La musique d’ambiance est un peu trop forte, les chaises design sont confortables, le service sourit, la carte décline des mets de voyages qui mènent entre Orient lointain et Méditerranée proche, tradition arabe et les Balkans en ligne de mire. Explication : le chef israélien aux commandes a des racines bulgares et se souvient avec nostalgie des recettes de sa grand-mère native des parages de Sofia.

Calamars frits © GP

On ajoute que « shishko », en bulgare », signifie tout simplement « gros homme ». Une manière de dire qu’ici les portions sont généreuses. Qu’on se régale, en liminaire, d’une hala à tremper dans la crème de sésame (tahini ou tehina) et à accompagner de pickles. Ensuite ? Betteraves rôties, herbes, sauce yaourt, fromage bleu et noix ou artichauts à la romaine, oignons rôtis, sauce verte, roquette et fromage bulgare, plus calamars frits (avec légèreté, c’est rare, laissant le mollusque moelleux) et mayonnaise.

Betteraves © GP

En plat de résistance, on a le choix entre kebab et tahini, oignons et tomates grillées, superbe bar en « fish kebab » aux tomates en « passata » épaisse, sauce poivre épicée et yaourt et saucisse de bœuf d’Alan Talmor, souvlaki de poulet aux légumes brûlés et yaourt (bulgare…). On peut boire là dessus, sagement, une fraîche lemonada, un gentil d’Hugel, un sancesse de Pascal Jolival, un chardonnay Sphera plus onéreux ou un rouge de chez Shvo.

Fish Keba, tomates © GP

Sans omettre de sacrifier aux douceurs, comme le sirupeux malahabi avec noix de coco, cacahuètes, sauce hibiscus ou le crack pie (crème et sucre) un peu ramollo et sa crème fouettée. Une bonne adresse. Demandez tout de même au vieux DJ de mettre la pédale douce sur sa sono!

Crack pie et Mahalabi © GP

Shishko

Har Sinai St 2

Tel Aviv-Yafo 6581605

Tél. : 073-759-0937.

Horaires: 12h (jeudi, dim. : 18h)-1h du matin.

Fermeture hebdo. : jeudi midi, dim. midi..

Site : www.shishko.co.il

A propos de cet article

Publié le 2 août 2022 par
Catégorie : Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !