Saba

« Annecy : les saveurs néo-nippones de Clément Torres »

Article du 24 juillet 2022

Clément Torres et Laure Granier © GP

« Saba » veut dire maquereau en japonais. A cette enseigne, Clément Torres, natif de Montpellier, qui fut prof’ de voile dans une vie antérieure, a été gagné par le démon de la cuisine, a travaillé chez le très créatif Franck Renimel chez En Marge à Toulouse et chez Zaiyu Hasegawa chez Den, deux étoiles, à Tokyo, propose une « gastronomie décomplexée » d’influence nippone, le tout dans un cadre très zen et épuré au cœur de la vieille ville d’Annecy.

Anguille fumée et tomates, lard de Villazata © GP

Insolite, en vérité ! Mais aussi délicieux et léger. Ainsi ces mets qui ne pèsent guère, comme l’anguille fumée et tomates, avec eau de tomate, vinaigrette au piment doux, lard de Villazata, le poulpe grillé, courgettes, betteraves, bouillon dans l’esprit d’un Tom Kha Kaï et huile de crustacé, le cochon et pleurotes, l’échine confite et laquée, avec katsuobuchi et algues de Bretagne.

Cochon et pleurotes, katsuobuchi et algues © GP

La malicieuse sommelière Laure Granier, annécienne formée à l’école hôtelière de La Rochelle, propose, sur cette cuisine aérienne un joli panel de vins du monde, comme ce blanc de Slovénie, « Festival » signé Korenika & Moskson. En dessert, les pêches rôties et en coulis, avec neige amande et algue nori, crème glacée au kombu toasté, sont la fraîcheur même.

Pêches rôties, neige amande et algue nori, glace kombu © GP

Voilà une belle adresse zen à découvrir avec son cadre sobre et contemporain, sa belle terrasse sur la rue passante et gourmande, son premier étage avec vue sur les demeures du vieil Annecy.

La salle au premier © GP

Saba

21 Faubourg Sainte-Claire
74000 Annecy
Tél. 09 87 39 45 25
Menus : 27 (formule déjeuner), 30 (dejeuner), 45 (din.), 59 €
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche
Site: restaurant-saba.com

A propos de cet article

Publié le 24 juillet 2022 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Saba