La Kontxa
« Paris 16e : la Kontxa comme au pays basque »
C’est la botte secrète des Dumant, tenue par les enfants de cette famille de businessmen gourmands, qui possèdent, entre autres, Aux Crus de Bourgogne, Aux Marches, le Paris 16 et l’Auberge Bressanne. Le cadet Achille est à l’accueil. Le lieu – une taverne basque, sise quai Saint-Euxupéry, à fleur de Seine, au coeur du Trinquet Village – donne l’illusion d’être au pays basque, quelque part entre Bidart et Guétary, Sare et Ahètze.
Les produits sont comme au pays, les vins suivent, d’Espagne ou de France, côté Ispoure et Irouléguy. Bref, l’illusion est presque parfaite et les frères Jérome et Stéphane, qui se veulent les défenseurs de « la bonne cuisine parisienne » indiquent là qu’ils ont engendré une génération capable de donner le sentiment que chaque soir (la maison n’ouvre qu’à partir de 19h le soir) Paris, non loin de Boulogne, se met à l’heure des grandes vacances.
Au menu, pimentos de Padron, exquis foie gras de canard mi-cuit et pain brioché, croquetas à la béchamel, chipirons sautés, taloa Iraty (fine galette basque) et poivrons, merlu à l’ail et pommes sautées (un plus d’ail ne nous aurait pas déplu!), belle entrecôte sur la braise ou encore gâteau basque à la crème de noisette de la maison Pariès sont pile-poil.
On boit là dessus des choses basques et épatantes, comme le frais txakoli Hirutza « Get Ariako txakolina » côté espagnol, le fruité irouleguy rouge Borda Axuria d’Ispoure ou encore un dé d’Izarra verte avec le café. Vive le pays basque à Paris! Vivent les Dumant !
Dommage que ce soit à Paris
Ça a l’air super bon…..