Les Toits à l'hôtel de Paris

« Saint-Tropez : lunch time sur les toits »

Article du 11 juin 2022

En terrasse des Toits © AA

Retour à l’Hôtel de Paris tropézien pour notre correspondant de la Côte d’Azur, Alain Angenost, qui en a fait sa deuxième maison varoise…

Damien Cruchet et Pierre Ferchaud © AA

Depuis son arrivée à la direction de l’Hôtel de Paris, Pierre Ferchaud, qui fut le mythique DG du Bristol parisien, n’a cesse de donner une identité plus dynamique à cet établissement centrale, avec une attention toute particulière pour Les Toits, l’unique restaurant-bar-rooftop-piscine de Saint-Tropez. Il est assisté, pour ce faire, de Jean-Pierre Sottili, son adjoint en charge de la restauration, fort d’une riche carrière exercée dans des établissements de renom, tout en enseignant dans de prestigieuses écoles hôtelières dont Glion, Ducasse et le château de Ferrières.

Les gambas rôties au beurre de verveine citronnée © AA

Depuis le récent réaménagement de ses trois terrasses qui ont été rehaussées afin d’offrir à la clientèle une vue remarquable sur le golfe de Saint-Tropez et le village, l’ambiance, de midi jusqu’à minuit, est à la détente gourmande. Le bar bénéficie maintenant d’une entrée directe depuis les terrasses pour apprécier la mixologie du chef barman Cédric Callé, à consommer à toute heure de la journée. Vous serez séduits par la fraîcheur d’un cocktail allié à la gourmandise d’un dessert.

Tomates multicolores de Yann Ménard, burrata crémeuse © AA

Les Toits, c’est surtout les flaveurs de la Provence délivrées par le chef Damien Cruchet à partir des richesses de la région, viandes élevées sur place, pêches du golfe de Saint-Tropez, légumes bio, fromages fermiers varois. La même attention est portée aux assiettes décorées de poissons chatoyants, œuvres de la potière céramiste Fanny Guilvard, Atelier « Mouettes et Sardines » à Salernes, Var. À midi, pendant que les uns se prélassent sur les transats, les petites faims se réveillent pour aller luncher au besoin à l’ombre dans la salle aérée du restaurant.

Fraîcheur d’endives, poire, noix et copeaux de foie gras de canard mi-cuit © AA

Hamdi Ben Ali, l’alerte directeur, est alors prêt à vous dévoiler les délices du jour, fraîcheur d’endives, poire, noix et copeaux de foie gras de canard mi-cuit, ceviche de daurade, coriandre fraîche, huile d’olive de Provence et gingembre confit et les tomates multicolores de Yann Ménard du jardin de la Piboule, surmontées d’une burrata crémeuse. On peut aussi directement opter pour les gambas rôties au beurre de verveine citronnée ou une belle sole de Méditerranée, meunière ou grillée et préparée avec dextérité par la charmante Blu Evertone.

Belle sole meunière de Méditerranée © AA

Côté sucré, choisissez la tartelette sablée tiède, poire caramélisée, amandes torréfiées, c’est l’un des desserts du nouveau jeune chef pâtissier Jordan Telo. Pour la troisième année, le menu bien-être de Damien Cruchet en collaboration avec le docteur Olivier Courtin-Clarins, président du directoire du Groupe Clarins, partenaire spa depuis 2013, est toujours d’actualité comme le chic panier pique-nique imaginé l’été dernier par le chef.

Tartelette sablée tiède, poire caramélisée, amandes torréfiées © AA

Les Toits à l'hôtel de Paris

1 Traverse de la Gendarmerie
83990 Saint-Tropez
Tél. 04 83 09 60 00
Menus : 55 €
Carte : 90-120 €
Horaires : 12h-15h, 19h-23h
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Site: hoteldeparis-sainttropez.com/les-toits

A propos de cet article

Publié le 11 juin 2022 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Les Toits à l'hôtel de Paris