L'Effet Papilles

« Laval : l’Effet Papilles selon Adrien Barrier »

Article du 16 juin 2022

Adrien Barrier et Dimitry Paillard © GP

Au coeur de Laval, à deux pas du château musée, la belle table qui monte se nomme l’Effet Papilles. Aux commandes, le jeune Adrien Barrier, né au Mans, mayennais d’origine et bien enraciné, ayant voyagé chez les grands pour apprendre le métier : chez Yannick Alléno au Meurice, chez son compatriote et MOF Philippe Mille aux Crayères à Reims, ensuite aux côtés de Frédéric Robert, le maestro de la Grande Cascade au coeur du Bois de Boulogne. S’il a acquis les belles manières dans les tables de haute volée et riche d’étoiles, il a été bizarrement oublié du guide rouge peu disert sur la Mayenne.

Œuf parfait, nid de kadaif, petits pois à la menthe © GP

Ses menus sont la générosité même, le service, sous la houlette du jeune Dimitry (avec y!) Paillard, est efficace autant que complice, et les plats changent au gré du marché et de la saison. On se régale là, sans se ruiner aucunement, de maigre en tartare avec leche de tigre à la citronnelle, coriandre et coco, oeuf parfait, nid de kadaif, crème de petits pois à la menthe et huile pimentée ou encore merlan, sauce safranée, chou pak choï.

Merlan, sauce safranée, chou pal choï © GP

On y ajoute l’agneau en pastilla aux saveurs d’un navarin, et, en dessert, l’exquise panna cotta aux fruits rouges et son coulis ou le clafoutis aux cerises et glace Philadelphia, ses cacahuètes caramélisées. On se régale d’un petit chardonnay servi au verre signé Pierre et Mickaël Sauvetre au Retureau en Loire-Atlantique, qui passe là dessus avec l’évidence du naturel.

Pannacotta fruits rouges et son coulis © GP

L'Effet Papilles

16 Rue des Déportés
53000 Laval
Tél. 02 43 65 68 03
Menus : 18,90 (déj.) 21,90 (formule) €
Carte : 45-55 €
Horaires : 12h-14h, 19h-22h30
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche
Site: www.effetpapilles.fr

A propos de cet article

Publié le 16 juin 2022 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

L'Effet Papilles