Cannes : Mory Sacko fait vibrer Nespresso

Article du 26 mai 2022

Mory Sacko et Nicolas Duplaix © GP

Pour la 75e édition du FIF à Cannes, la Plage Nespresso a repris ses aises sur la Croisette. Notre correspondant de la Côte d’Azur, Alain Angenost, nous raconte le repas signé Mory Sacko

La plage Nespresso © AA

En lieu et place de la Plage du Festival où elle avait ses habitudes avant la pandémie, la plage Nespresso s’est parée des couleurs du Brésil dont l’ambassadrice de charme, Alessandra Ambrosio, a dévoilé sa collection de cafés imaginé dont l’un aromatisé avec la Caïpirinha. Après les amuse-bouches et les cocktail de Babel Babel à Nice, dont nous vous reparlerons, Nicolas Duplaix, responsable mondial du sponsoring et des événements, avait invité une belle brochette de chefs pour concocter des dîners personnalisés autour du café. Jean Imbert, Alessandra Montagne, Glory Kabé, Diego Alary et Mory Sacko étaient au rendez-vous.

Bouillon dashi, shot Congo organic, Gillardeau n°2 © AA

On a pu découvrir le talent et la personnalité charismatique de ce dernier au cours de la onzième saison de Top Chef sur M6, puis dans son émiossion voyageuse de France 3. Ce passionné de mangas passé chez Nobu Matsushisa au Royal Monceau, Christophe Moret au Shangri-La et Thierry Marx au Mandarin Oriental dont il deviendra le sous-chef, fait voyager ses assiettes entre l’Afrique de l’Ouest, le Japon et la France. On anticipe en notant que ce samouraï des fourneaux a recueilli en fin de repas une salve d’applaudissements récompensant aussi sa garde rapprochée.

Boeuf maturé au karité, sauce mafé, fonio © AA

Au programme de son séduisant menu, un bouillon dashi, un shot de Nespresso Congo Organic, avec des huîtres Gillardeau N° 2. Puis un exquis achard de mangue et piments, mangue marinée, extraction de mangue au piment végétarien, miso de sésame, poivre fumé de Madagascar, avant le mariage du bœuf d’Aubrac, maturé au karité, sauce mafé, au tamarin, aux cacahuètes torréfiées et au fonio (céréale bienfaitrice de l’Afrique de l’Ouest). Bref, un réel festival de goûts.

Ganache chocolat Tanzanie, glace au wasabi © AA

Pas de trou normand, mais comme rince-palais, un café Éthiopie Facon Touba avant le pré dessert, crumble de mil, pain de singe, noix de pécan, lait ribot et maniguette [épice africaine], voyage, voyage ! En issue de ces belles vibrations culinaires imaginées par Mory Sacko, une ganache chocolat Tanzanie, glace au wasabi, et biscuit à la fleur de sel fumée. Ont judicieusement participé à ses festivités dominicales avec par ordre d’entrée en scène, Veuve Clicquot 2016, Mezcal Unión Uno Espadin y Cirial, Syrah du Maroc 2018 Tandem Alain Graillot et Saké Umeshu Niwa no Uguisu Tomari.

Mangue marinée, extrait de mangue au piment végétarien, miso de sésame © AA

 

Plage du Festival

52, boulevard Croisette

06400 Cannes

Tél. 04 93 39 37 37

Menus : 39 €

Carte : 70-95 €

Site: www.plage-du-festival.com

 

.

 

 

 

A propos de cet article

Publié le 26 mai 2022 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !