4

Les chuchotis du lundi : Stéphanie et David Le Quellec reprennent l’ex-Rech, Paolo Boscaro arrive aux Foudres à Cognac, Anne-Sophie Pic au St Géran à l’Ile Maurice, Pierre Gagnaire cuisine pour les seniors, passage de témoin à l’Ermitage à Saulges, un nouveau chef pour le Westminster

Article du 6 juin 2022

Stéphanie et David Le Quellec reprennent l’ex-Rech

Guillaume Goupil, Stéphanie et David Le Quellec © DR

Stéphanie Le Quellec, qui travaille désormais avec son mari David, l’ex-chef du Moulin Rouge et du Hilton Saint-Lazare, et a embauché Guillaume Goupil, du Baudelaire au Burgundy, pour la suppléer dans sa table deux étoiles de l’avenue Matignon, vient de reprendre l’ex Rech, dont Alain Ducasse avait fait une belle table poissonnière sur l’avenue des Ternes. La maison, avec son banc de l’écailler et ses deux étages, s’apprête à reprendre vie, grâce à l’agence Costa, sous  la forme d’une table dédiée aux produits de la mer. Le nom du lieu : « Vive ». David, qui n’a pas oublié ses racines bretonnes, s’en donnera à cœur joie avec les produits de la pêche durable. Notons que les Le Quellec, qui  sont déjà présents dans le 17e arrondissement de Paris avec leur épicerie/traiteur Mam, dans l’ancienne table italienne de Rocco Anfuso, redessinent à leur manière ludique la géographie gourmande du quartier.

Paolo Boscaro arrive aux Foudres à Cognac

Paolo Boscaro © DR

On le suit depuis l’Escargot 1903. Le brillant Paolo Boscaro qui travaillait au service d’Anne-Sophie Pic à Lausanne au Beau-Rivage Palace, va prendre la succession de Marc-Antoine Lepage à la table étoilée du bel hôtel le Chai Monnet à Cognac. Ce franco-italien, formé dans de grandes maisons comme Lasserre, Le Carré des Feuillants, Le Meurice aux côtés de Yannick Alléno ou encore La Grande Cascade, avec Frédéric Robert et le Véfour avec Guy Martin, a été le second de Kei Kobayashi au restaurant parisien éponyme, avant de diriger les cuisines de l’Escargot 1903 à Puteaux, où il a obtenu une première étoile en 2017. A Cognac, dans le cadre majestueux du restaurant gastronomique Les Foudres, coiffé par l’impressionnant « chai cathédrale », il a pour mission de conserver l’étoile obtenue en 2021 et de continuer à faire rayonner le terroir charentais avec sa touche légère et personnelle.

Anne-Sophie Pic au St Géran à l’Ile Maurice

Anne-Sophie Pic © Anne-Emmanuelle Thion

Titulaire de 9 étoiles au Michelin, présente à Valence, Lausanne, Paris, Megève, Singapour et Londres, Anne-Sophie Pic s’apprête à ouvrir sa huitième adresse au One & Only Saint-Géran de l’île Maurice. Le nom de cette table d’hiver – programmée d’octobre 2022 à mars 2023, au moins : « la Dame de Pic at Prime ». Sur sa péninsule et sa plage de grand luxe, le Saint-Géran qui accueillit par le passé de grands noms de la restauration française et internationale, comme Alain Ducasse, Michel Rostang ou Vineeth Bathia, met les petits plats dans les grands avec une formule qui réinterprète la tradition mauricienne à la manière fine de la trois étoiles de la Drôme. Ses plats signatures? Ils se nommeront damier de foie gras et poulpe et gelée de bouillabaisse, tomate en crème glacée à la burrata et chantilly à la vanille fumée ou encore homard cuit délicatement dans la noix de coco et sa bisque infusée au rhum Chamarel. Vaste et joli programme, eût dit le Général!

Pierre Gagnaire cuisine pour les seniors

Pierre Gagnaire © Stéphane de Bourgies

Après Mama Shelter où ils s’amusent à transgresser les lignes de l’hôtellerie de luxe, Serge et Jérémie Trigano bousculent les codes de l’habitat des seniors, avec leur Casa Barbara. Ce lieu de vie d’un nouveau genre, situé en banlieue parisienne, au cœur de Levallois-Perret, est le poisson pilote d’une nouvelle chaîne. Un établissement inédit où convergent les plaisirs de la rencontre et du partage, de la culture et de la gastronomie, de la créativité et du confort, de l’intimité et de l’échange. Le conseiller gourmand de la maison n’est autre que Pierre Gagnaire, qui signe menus et recettes renouvelés à chaque saison. Les résidents se retrouvent, du petit-déjeuner au dîner, pour des moments gourmands dans un restaurant de 60 couverts ouvert à l’extérieur. Formée par le MOF Michel Nave, fidèle collaboratrice de Pierre Gagnaire, la chef Olfa Labidi propose la cuisine imaginée par le grand Pierre. Associations savoureuses, assaisonnements précis, cuissons justes. « Cette collaboration avec Casa Barbara me passionne. J’ai mis dans l’élaboration des menus et de recettes tout ce que j’aime, des produits sains et bons, proposés avec des recettes et au rythme que j’aime. Une mise en musique que la chef Olfa va relever avec toute son équipe et qui va ravir les habitants de la Casa et les convives du restaurant », souligne Pierre Gagnaire. Le restaurant s’ouvre aux convives extérieurs pour le déjeuner tous les jours de la semaine (de 12h à 14h) ainsi que le vendredi et samedi soir au dîner.

Passage de témoin à l’Ermitage à Saulges

Christian Possémé, Fanny Béron, Stéphane Lalfond © GP

Fameux depuis un demi-siècle, connu déjà il y a une trentaine d’années sous la houlette du bon M. Janvier, ce bel hôtel gourmand de la Mayenne, non loin de la Sarthe et de l’Anjou, qui vit passer d’excellents chefs, dont Philippe Guignard, qui excelle au Prieuré à Azé, change de maître queux, mais non de style. La jeune Fanny Béron, 34 ans, formée au Palais à Biarritz avec Jean-Marie Gauthier, passée chez Sébastien Gravé aux Fables de la Fontaine et chez Pottoka dans le 7e à Paris, puis partie à Nouméa en Nouvelle Calédonie en aller/retour, reprend le flambeau de Stéphane Lalfond, breton de Rennes, qui, lui, s’apprête à créer un gîte de luxe avec tables d’hôtes à Coulon au cœur du Marais poitevin, le tout sous l’œil du patron auberge Christian Possémé, passé jadis dans le groupe Accor. La maison vaut en tout cas la visite pour son sérieux et sa régularité au gré de ses changements positifs.

Un nouveau chef pour le Westminster

Cyril Russo © DR

On pensait le Céladon, rue Daunou, définitivement fermé et le Westminster de la rue de la Paix en congé de gastronomie. Voilà le jeune Cyril Russo, 33 ans, qui reprend les rênes de cette maison qui fut jadis étoilée durant trente ans et notamment avec Christophe Moisand. Le nouveau chef, venu de Nice, a fait ses gammes à Monaco, au Yacht Club, puis avec Philippe Joannes au Fairmont et Benoit Witz au Vistamar de l’Hermitage avant de s’envoler pour l’île de Saint-Martin et intégrer la brigade de Serge Gouloumès à la Samanna. De 2018 à 2019 il travailla chez Anne-Sophie Pic à Valence. Son nouveau challenge :  redonner une nouvelle identité gourmande au Céladon devenu un bistrot chic, après le départ de Christophe Moisand, puis de son ex-second Hugues Mbenda.

A propos de cet article

Publié le 6 juin 2022 par

Les chuchotis du lundi : Stéphanie et David Le Quellec reprennent l’ex-Rech, Paolo Boscaro arrive aux Foudres à Cognac, Anne-Sophie Pic au St Géran à l’Ile Maurice, Pierre Gagnaire cuisine pour les seniors, passage de témoin à l’Ermitage à Saulges, un nouveau chef pour le Westminster” : 4 avis

  • Pera

    Très jolie minois ce nouveau chef .

  • concerned cuisinier

    Cyril Russo n’a jamais été second de cuisine d’Anne-Sophie Pic, mais a travaillé au bistro de la maison Pic comme demi chef de partie

  • Merci de votre attention. C’est Guillaume Goupil ! On corrige…

  • Zz

    Ce n’est pas Pierre Rigothier sur la photo.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !