Saint-Tropez : Nano, trattoria de choix

Article du 23 mai 2022

 

L’équipe de Nano-Trattoria © GP

Après Lyon et Megève, voilà Saint-Tropez. Antoine Maillon et Frédéric Desmurs, l’ex garde rapprochée de Georges Blanc, associés à Jérémy Viale, champion du monde et d’Europe de pizzas, ont installé une Nano Trattoria avec une belle terrasse face à la mairie et à deux pas du port. Notre correspondant de la Côte, Alain Angenost, toujours dans l’actualité, nous raconte.

Pizza tomate stracatella © DR

Ils se sont vite fait une jolie place dans le monde de la restauration tropézienne avec leurs pizzas géantes (33 cm) croustillantes dont la pâte, confectionnée, avec du Lievito Madre (levain panaire), est maturée soixante-douze heures minimum. La Marina aux anchois, la classique Magharita avec une mozzarella fiori latte, sans omettre une superbe tomate Marzano servi avec de la stracitella : voilà qui fait aisément le coup du charme.

Antipasti Lover © AA

La carte propose bien sûr les classiques de la cuisine transalpine concoctés à partir de produits arrivant droit d’Italie, parfaitement cuisinés par le chef Alex Wagner, ex chef exécutif de Georges Blanc, que l’on avait revu au Château Éza à Eze Village. On ne peut que recommander la superbe planche à partager (dite « antipasti lover ») avec de la charcuterie (Rovagnati), salame ventrecine, jambon blanc à la truffe, jambon de Parme 24 mois, polpettini, calamars, grissini, tomates séchées, morceaux de Parmesan.

Les spaghettoni à la Farouk © AA

On notera aussi le poulpe de roche cuit tendrement puis grillé, accompagné de sa sauce vierge, la caponata sicilienne, légumes mijotés avec de la pulpe de tomates, olives vertes, câpres, une touche de vinaigre, et les succulents spaghettoni à la Farouk, plat emblématique de la Voile Rouge. In fine, pensez à l’assortiment de petites gourmandises comme le café gourmand (petite tarte tropézienne, mousse au chocolat Toblerone, tartelette aux fraises, glace italienne).

Le café gourmand © AA

À la tête d’un personnel jeune et dynamique dont un barman qui réinterprète bien le daiquiri, il y a Philippe Requin, une valeur sûre, qui fut l’an dernier le directeur de To Share de Jean Imbert dans l’hôtel White 1921 en bordure de la place des Lices. Notez bien l’adresse, vous y passerez d’excellents moments de convivialité, au son du meilleur de la chanson italienne que vous reprendrez allégrement en cœur.`

Antoine Maillon et Philippe Requin © AA

 

Nano Trattoria

Place de l’Hôtel de Ville

83990 Saint-Tropez

Tél. 04 94 81 52 60

Carte : 50 €.

Horaires : 12h-14h30, 19h-22h30

Fermeture hebdo. : Lundi, mardi

Site : www.trattorianano.com/st-tropez/

 

A propos de cet article

Publié le 23 mai 2022 par
Catégorie : Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !