1

Saint-Tropez : les chefs et les producteurs à nouveau en fête

Article du 14 mai 2022

Les chefs fêtent à Saint-Tropez les producteurs © AA

Un événement tropézien liens chefs et producteurs : notre correspondant  de la Côte d’Azur, Alain Angenost, ne pouvait pas louper ça! Il raconte…

Chefs en fête © AA

Après avoir lancé en 2021 place des Lices « Les Chefs à Saint-Tropez fêtent les producteurs » grande fête de la gastronomie initiée par l’Union des Métiers du Golfe de Saint-Tropez, Pascale Perez de Sun 7 Graphic, Turquoise Évents et Pascal, président de l’association des commerçants de Saint-Tropez, ont récidivé cette année du 6 au 9 mai avec une seconde édition qui a remporté un franc succès. Malgré une météo capricieuse il y avait foule dès le premier jour pour découvrir les démonstrations culinaires d’une constellation de chefs étoilés ou non, locaux ou venus de loin, Arnaud Donckele, Cheval Blanc Saint-Tropez et Paris, jonglant entre les deux, Christophe Bacquié, Hôtel du Castellet, Stéphane Buron, Le Chabichou, Éric Canino, La Réserve de Ramatuelle, Philippe Jourdin, retraité de Terre Blanche, Philippe Colinet du Sezz, Sylvestre Wahid, Les Grandes Alpes/Alya’s by SW, Antonio Salvatore, Rampoldi, Chatchai Klanklong, l’Orchidée, Geoffrey Poësson, la Petite Badiane, Axel Wagner, Nano Trattoria, Alexandre Fabris, Francesco Ruggeri, La Bastide de Saint-Tropez, Nicola Canuti, le Byblos, Daniel Antunes, Les Airelles Saint-Tropez, Damien Cruchet, Hôtel de Paris–Saint-Tropez, Jean-Edern Hurstel, La Brasserie Tropézienne, Vincent Maillard, Lily of the Valley, Éric Santalucia, Tropézina, Maxence Baruffaldi, E-Motion, etc.

Christophe Bacquié en civil, Christophe Marguin … © AA

Christophe Marguin, président des Toques Blanches Lyonnaises avait amené avec lui une joyeuse délégation, Mathieu Viannay, La Mère Brazier, Olivier Paget, l’Âme Sœur, Dominic Moreaud, restaurant d’application à Lyon et Laurent Bouvier, La Caborne. Des parisiens étaient aussi de la partie comme Jérôme Banctel, La Réserve Paris, David et Stéphanie Le Quellec, Jean-Christophe Lebascle, La Manufacture, un lillois Éric Delerue et bien d’autres pour partager dans la convivialité comme Laurent Tarridec revenu sur ses terres d’adoption, Marcel Lesoille, champion du monde d’ouverture d’huître.

Laurent Tarridec, Olivier Fuchs et qq autres © AA

Malgré un planning chargé, Guillaume Gomez, ex- chef de l’Élysée, nommé depuis par le Président de la République, Ambassadeur de la Gastronomie Française, ne pouvait pas manquer de marquer de sa présence cette manifestation. Au programme, démonstrations culinaires et « Battle » d’aïoli provençal, de découpe de poisson, d’artichauts à la barigoule et concours de pâtisserie remporté par Christian Le Coroller, La Réserve Ramatuelle, devant Florent Manini et Boris Alliés, Cheval Blanc, Éric Raynal, Château de Berne, et La tarte Tropézienne. Les membres du jury étaient Sylvie Siri, maire de Saint-Tropez Stéphanie le Quellec, Éric Frechon, Le Bristol, Philippe Mille, Les Crayères, et Cyril Lignac devenu tropézien d’adoption depuis l’ouverture de sa pâtisserie route des plages. En préambule, il a offert un show gourmand dont il a le secret devant un public ravi, avec sortie de rock star, selfies et distribution d’autographes à gogo. La fête s’est poursuivie avec pétanque entre amis, un banquet sur la place des Lices et le dimanche, un déjeuner caritatif des chefs (Frechon, Donckele, Passédat et Lignac) et producteurs au restaurant « La Petite Plage », au profit de l’association « Solidarité Paysan ». À l’année prochaine !

Stéphanie et David Le Quellec, Cyril Lignac, Mathieu Viannay et qq autres © AA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et dans les allées à la découverte des meilleurs produits du terroir. Parmi les quatre-vingts exposants, on retiendra : Julie Vidal, Quosentis (signatures olfactives), Les Petits sablés Marseillais, Cocoa Valley de Serge & Carine Ngassa, producteur de cacao au Cameroun et artisan chocolatier à Annecy, Catherine Brothier, ZK production, chocolatier spécialisé en pâte à tartiner, Gelato Ballarini, Infuse, herboristerie montpelliéraine et bar à tisane, Pascal Flori, Charcuterie Murato, l’iconique maraîcher Bruno Cayron, Ferd Vlaar, La Serre du Plan, Bertrand Letartre, Domaine la Rouillère, Johan Castilla et Marc Montrose du Château Saint- Maur, le champagne brut Vranken…

 

 

 

 

 

 

 

A propos de cet article

Publié le 14 mai 2022 par
Catégorie : Actualités Tags :

Saint-Tropez : les chefs et les producteurs à nouveau en fête” : 1 avis

  • LT

    Alain, tu as réussi à n’oublier personne !

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !