L'Oc-xalis
« Lautrec : les bons tours de l’Oc-xalis »
L’Oc-xalis? La jeune table qui monte à Lautrec, pile sur la grand place face au monument aux morts, au coeur historique de cette belle cité dédiée à l’ail. Lydia Darasse et Thomas Massoutier, qui ont travaillé ensemble chez Michel Sarran à Toulouse, au Puit St Jacques chez Bernard Bach et à la Côte Saint-Jacques à Joigny avec Jean-Michel Lorain, ont rénové une vieille auberge croquignolette où ils proposent leur version à eux de la cuisine régionale mise au goût du jour.
Les mise en bouche sont des poèmes, comme le pied de porc pané, la polenta à l’olive noire, le tacos de guacamole et la glace rhubarbe et à l’ail noir. Puis, c’est la douce « patience », avec cromesquis d’oursin, pain à l’encre et sauce cajun. On passe aux choses sérieuses avec l’exquise raviole d’escargot du Tarn, son émulsion persil et sa crème de shiitaké.
On embraye ensuite sur le joli plat que constitue le filet d’agneau, avec épaule confite, ail des ours et jus brun, plus confiture de tomates. Et on boit local, avec l’AOC gaillac rouge du domaine du moulin cuvée Florentin fruité et épicé ou encore le gaillac blanc Château de Saurs, qui fait un bien joli flacon séducteur, à la fois végétal et minéral.
En issue, on craque pour le bel « Irish coffee » au whisky Castan de Villa Nova. Mais on n’oublie pas, au passage, de saluer les mignardises : macaron griotte, guimauve pistache et tartelette tonka. Bref, voilà une bien jolie maison, avec ses salles de charme entre pierres et bois, à découvrir…
merci Gilles de parler du tarn ;D’autres établissements pourraient être cités,certains connus comme le ménagier à Castelnau de montmiral,d’autres moins connus et n’oublions pas les belles pages de jean Cassou sur cette région