La Falène Bleue
« Lannepax : le charme de la Falène Bleue »
Hélène et Fabien Armengaud, lui natif de Tarbes, elle de Roubaix, qui ont pas mal bourlingué et notamment travaillé en Australie, à Cairns, sur la grande barrière de corail, sont revenus en France, transformant avec goût une ancienne auberge de village à l’ancienne dans le joli village de Lannepax en lieu contemporain et joyeux dans les tons bleutés. La terrasse sur l’arrière a du charme, comme toutes les salles décorées avec gaieté.
Le rapport qualité prix – celui de leurs deux premiers menus – leur vaut le bib rouge chez Michelin. L’accueil d’Hélène est pimpant et les mets changent au fil des saisons et du marché. On aime ainsi la caille du Gers, avec radis rose et radis noir, floc de Gascogne et tuile de pain au maïs, l’oeuf bio de Lannepax version mimosa, jaune d’œuf confit à l’huile d’olive au fenouil et parmesan qui font des hors d’oeuvre vifs et enlevés.
En met de résistance, on loue l’hommage au volatile roi de la région, le canard en deux façons, avec patate douce, champignons bruns, ail confit, ail noir et oxalis. Et en dessert l’exquise pavlova kiwi safran, crème double, meringue, coulis kiwi safran et sorbet. Jolis vins du pays, comme le blanc Horgelus en cotes de Gascogne.