Samatan : le bon coût d’Olivier

Article du 24 mai 2022

Olivier Andrieu © GP

On comprend qu’il soit facilement complet le midi, Oivier Andrieu, avec son formidable menu à 20€, qui offre café et vins inclus – ceux de la cave de Plaimont, celle des vignerons de Saint-Mont, une cuisine vive, ludique, généreuse. Ce natif de Figeac (Lot) qui a bourlingué dans tout le Sud-Ouest (du côté de l’amphitryon à Colomiers avec Yannick Puech, à la Brasserie des Beaux arts à Toulouse, mais aussi en Périgord Blanc, à Brantôme à Au fil de l’eau et Au fil du temps) est ici chez lui depuis sept ans.

Cannelloni de confit de canard © GP


La générosité règne maîtresse exigeante sur les assiettes. Ce midi, c’est cannelloni de confit de canard, avec ses éclats de noisettes du Piémont, son fin bouillon crémé à l’oignon confit et brûlé, une pintade fermière farcie au foie gras, pochée et rôtie, avec sa mousseline de petits pois au beurre noisette, son jus brun parfumé au citron et poivre de Sichuan torréfié et sa vierge de légumes printaniers et les fraises du pays avec leur crémeux au safran du Gers sur un biscuit sablé au beurre demi-sel et un pistou à l’huile d’olive vanillée.

Pintade fermière farcie au foie gras, pochée et rôtie © GP


Superbe et tonique ! On y ajoute les jolis vins de la cave de Plaimont, comme le vibrant rosé Océanide et le « Moonseng », rouge unissant merlot et manseng noir en 2018 avec fraîcheur et fruit. Merveilleux Gers !

Fraises, crémeux au safran, biscuit sablé, pistou vanillé © GP


La Table d’Olivier

1 Bis Pl. de la Fontaine
32130 Samatan
Tél. : 05 62 62 63 29
Menus : 20 (déj.), 40 (din) €
Fermeture hebdo: mercredi et dim.

A propos de cet article

Publié le 24 mai 2022 par
Catégorie : Coups de coeur, Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !