Pise : l’Osteria des merveilles

Article du 21 mai 2022

Façade © GP

Une trattoria de carte postale avec son cadre ancien, ses tables en bois, ses murs en pierre, son service féminin en or, son chef qui travaille le produit local avec soin, réécrit la tradition avec fidélité, le rigoureux Liano Pratesi: voilà ce qui vous attend, à deux pas de la belle place des Cavalieri avec ses nobles bâtiments universitaires, sous son enveloppe de lieu de toujours.

Liano Pratesi: © GP

Les deux Francesca, Bonfanti et Pratesi, vous accueillent avec gentillesse, conseillent avec pertinence, servent avec promptitude. La carte des vins fait la part belle à la Toscane dans ses grandes largeurs et le choix de mets d’ici et de guère loin vous donnent envie de prendre pension.

Tripes et pecorino © GP

Au menu, les merveilleuses tripes à la romaine avec sauce pecorino en antipasti, le gâteau de courgettes avec sa sauce tomate, les divins spaghetti maison aux moules et palourdes, légèrement pimentés, la seiche à la roquette, les ravioli farci de pecorino et poivre noir, haricots et tomate fraîche ou l’osso buco, haricots zolfini et champignons pioppini sont des chefs d’oeuvre d’art populaire.

Oso Bucco et Zolifini © GP

On y ajoute le semi freddo al croccante, les cantucci au vin santo. Plus les vins divins, comme le blanc Il Ghizzano de la Tenuta di Ghizzano ou encore le rouge brunello di Montalcino de la Podere Salicutti. On sort de là le coeur en fête, en chantant la gloire de la Toscane éternelle et de l’Italie simple et merveilleuse. Vivent ces cavaliers là!

Semi-freddo © GP

Osteria dei Cavalieri

Via S. Frediano, 16

56126 Pisa PI, Italie

Tél. : +39 050 580858
Fermeture hebdo. : sam. midi, dim.
Menus: 32, 35 €.
Carte : 35-50 €.
Site :

A propos de cet article

Publié le 21 mai 2022 par
Catégorie : Coups de coeur, Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !