Bolgheri : l’auberge des amoureux de la viande et du vin

Article du 19 mai 2022

Le service du vin © GP

Le bel accueil familial et familier au coeur des collines si convoitées des Bolgheri, les jolies viandes du maestro Dario Cecchini, expert du genre et boucher artiste à Panzano, les charcuteries splendides, les vins nombreux à tous les prix (comme ce joyeux flacon toscan à 20€ signé Vaiente Toscane 2018 avec ses cépages autochtones (san giovese, foglia tonda, pugnitello), les spécialités régionales, pâtes, soupes et autres délicatesses carnées, proposées dans une vaste salle lumineuse ou en terrasse : voilà ce qu’on trouve ici, sous la houlette du chef Omar Barsacchi en compagnie de son épouse Marina et de leur fils Rocco.

Pappa la pomodoro © GP

Le jambon signé Omar lui-même, le foie du cochon maison et sa salade de verdure, la ribollita, qui est une soupe de légumes et haricots blancs si épaisse qu’on peut la manger à la fourchette, la traditionnelle « pappa al pomodoro », soupe de pain à la tomate, typiquement toscane, les délicieux « gnudi » (comme une exquise farce de ravioli aux herbes) au lard de Cecchini, les caserecci « malragliati » (littéralement mal taillée) avec son ragoût de viande de boeuf chianina se goûtent avec plaisir.

Gnudi © GP

Les plats de résistance ? Evidemment carnassiers, avec la traditionnelle « bistecca alla fiorentina », qui est la côte de boeuf régionale, sélectionnée par Dario Cecchini, cuite sur le gril, comme le jarret de boeuf dit « panzanese » également cuite au grill. Légumes du moment, divines pommes sautées, poivrons, céleri, courgettes, puntarella, pousses de brocolis viennent  accompagner ces réjouissances carnées, sur lesquels le pur san giovese « Cavaliere » 2018 de Michele Satta, titrant 14,5°  passe avec l’évidence du naturel.

Bistecca alla fiorentina, © GP

Et, en dessert, la glace aux pignons de San Rossore, les cantuccini aux amandes et au vino santo, si typiquement toscans, le blanc manger aux airs de panna cotta vanillée et son caramel à l’orange, comme le tiramisu revisité sur lequel on verse une sauce chocolat font retomber en enfance. Voilà une belle auberge qui parle de bonheur à la toscane. Service en continu toute la journée.

Blanc manger et son caramel à l’orange © GP

Osteria Magona

Strada Provinciale Bolgherese, 16b, loc. Vallone Dei Messi, 199
57022 Bolgheri LI

Tél. : 0565 762173
Italie
Fermeture hebdo. : lundi.
Horaires : 11h-23h.
Carte: 40-50 €.

A propos de cet article

Publié le 19 mai 2022 par
Catégorie : Coups de coeur, Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !