Paris 11e : Fanny Mijon, princesse vegan

Article du 15 mai 2022

Fanny Mijon © GP

Elle travaillait dans le luxe et les bijoux. Fanny Mijon a dérivé vers la cuisine par passion, après avoir travaillé plus d’un an en pâtisserie chez « VG pâtisserie » boulevard Voltaire. Elle a fait de sa table dédiée à la cuisine bio et végétale, vegan et ouvert, le lieu de ses recherches colorées et savoureuses. Un dîner végan chez « The Friendly Kitchen »? Forcément une fête des légumes dans tous leurs états, au gré de leurs saisons avec épices et saveurs d’ailleurs.

Ceviche de carottes © GP

Ainsi, la patate douce épicée en trois façons avec sauce vierge au sirop d’érable, coriandre et cannelle, mayonnaise au curcuma et gingembre, pickles d’oignons rouges et pousses de coriandre, « cheese cake » salé aux asperges vertes, avec salsa d’olive et noix, « fromage » frais aux fines herbes, asperges grillées, gel citron, crème d’asperge et pousses d’oseille ou piquant »ceviche » de carotte, avec ses carottes marinées au gingembre, chantilly de leche de tigre et jus de carottes pimenté, qui font des entrées pleines d’esprit, drôles, vives, riches d’imprévus.

« Cheese cake » salé aux asperges © GP

On y ajoute ces « plats de résistance » qui se nomment fritta de pommes de terre au zaatar et salade de jeunes pousses, avec yaourt grec, fenouil confit au sumac et mélasse de grenade, dukkah (mélange de graines, noix et épices), « tempeh » (graines de soja jaune dépelliculées, si usitées dans la cuisine indienne) caramélisé au bouillon de lait de coco et citronnelle avec son riz thaï aux cébettes, son ail frit, huile pimentée et galanga ou encore la déclinaison autour du chou fleur et de l’artichaut, avec houmous au citron confit, chou-fleur fleur grillé et harissa, artichaut poivrade mariné, taboulé de chou-fleur et chips de feuilles de chou.

Tempeh caramélisé, lait de coco et citronnelle, riz thaï © GP

On boit là dessus le frais chablis de Céline et Frédéric Guéguen, et on achève avec gourmandise, en craquant pour la tarte au chocolat et cacahuètes, avec sa pâte sablée à l’avoine, son caramel au « beurre » salé, sa ganache noire et pop corn, la jolie pomme Tatin avec sablé sarrasin, gelée de pomme aux quatre épices, pomme caramélisée à la cannelle, crème diplomate à la vanille et chantilly caramel avec ses amandes pralinées, sans oublier le faux « café liégeois », avec génoise, ganache chocolat blanc, café, crème café et cardamome, chantily et noix de pécan. Végan et incontestablement gourmand !

Comme un café liégeois © GP

The Frendly Kitchen

8 Rue Popincourt

Paris 11e

Tél. : 01 43 57 33 42

Fermeture hebdo. : dim., lundi. mardi midi.

Menus : 20,50 (formule, déj.), 30 (brunch sam.) €.

Carte : 45 €.

Site : the-friendly-kitchen.com

 

A propos de cet article

Publié le 15 mai 2022 par
Catégorie : Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !