Aix-en-Provence/Rognes : un beau lieu châtelain

Article du 29 avril 2022

La façade © GP

Lorsqu’on traverse la Provence, en suivant le programme de la « vallée de la gastronomie », on tombe sur ce domaine immense, ce château du XVIe qui frappe par son élégance, mixant chambres de grand charme, mobilier historique, souvenirs de famille et oeuvres d’art.

Une chambre © GP

Emmanuel Brin, qui travailla jadis pour le groupe Concorde, l’administre avec passion, veillant sur les repas soignés, le service aux petits soins, la cuisine faite à demeure, veillée de loin par le conseil de chefs amis comme Eric Sapet et Nicolas Bottero, mais mitonnée de près par deux majordomes qui donnent le sentiment aux quidams de passage, veillés en clients de figurer dans une version française de « Downtown Abbey ».

Le service © GP

Le lieu a du chic, les vignes alentour,  avec le conseil du maître oenologue bordelais Stéphane Derenoncourt, progressent en qualité. Le vignoble maison couvre quelque 140 ha, planté notamment en rolle et sauvignon en blanc, grenache, syrah et cabernet sauvignon en rouge. S’y ajoutent des chênes truffiers et des amandiers.

Charlotte d’asperges vertes, mayonnaise de tourteau © GP

L’ensemble possède le charme du passé cultivé au présent et la cuisine servie à demeure (charlotte d’asperges vertes du pays garnie d’une mayonnaise légère de chair de tourteau, poulet au vin jaune et aux morilles, légumes verts, Saint-Bénézet ou millefeuille de crêpe et crème au Grand Marnier) ne manque pas de cachet.

Fenêtre d’une chambre © GP

Bref, voilà un lieu parfait pour se sentir châtelain en Provence, le temps d’un séjour rêveur au grand air.

Au salon © GP

Villa Baulieu

Domaine de Beaulieu, route B14C

13840 Rognes

Tél. : 04 42 50 20 19

Chambres : à partir de 450 €

Site : www.villabaulieu.com

 

 

A propos de cet article

Publié le 29 avril 2022 par
Catégorie : Voyages Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !