Paris 14e : retour au Vaudésir

Article du 18 avril 2022

Christophe Hantz et le chiroubles © GP

On vous a tout dit, en long, en large et en travers, sur ce café/bistrot d’origine fin de siècle, créé entre 1896 et 1904, qui charme sans mal avec ses plats de ménage, ses petits prix, sa gueule d’atmosphère, ses stucs et son zinc. On y est revenu histoire de soutenir de gaillard façon ce chef d’oeuvre en péril, lauréat de la coupe du meilleur pot, qui fait figure, tout à la fois, de QG d’amis et musée d’art populaire avec ses photos en noir et blanc et ses habitués qui paraissent issus d’un album d’images signé Bob Doisneau et rédigé par Robert Giraud.

Museau vinaigrette © GP

A l’évidence, les deux auteurs du « Vin des Rues » auraient adoré ce bar à vin où l’on cultive avec componction l’amour du chiroubles du domaine Cheysson et d’autres crus sérieux du même bel acabit, comme celui des entrées simples justes et canailles : céleri rémoulade coupé fin, museau vinaigrette bien assaisonné, franche terrine maison et salade de harengs aux pommes tièdes, exécutés dans les règles de l’art ne souffrent guère de discussion.

Oeuf mayo © GP

On reprochera juste à la maison sa baguette à la mie blanche, à la fois pâlichonne comme de goût et même insipide qui donne envie d’emmener la sienne… En revanche, rien à redire à l’oeuf mayo, présenté simplement sans falbalas, au jarret de bœuf pommes purée proposé le lundi en guise de plat du jour unique, ou encore à la belle et généreuse assiette de fromages affinés, dont un délicieux cantal entre-eux et un brie crémeux à coeur.

Jarret de bœuf pommes purée © GP

En dessert, la tarte aux pommes, la crème brûlée ou encore l’exquise mousse au chocolat font retomber en enfance. La fidèle et discrète Michèle mitonne le tout en cuisine avec sérieux, tandis que le sage Christophe Hantz veille sur ses ouailles avec douceur. La brave maison !

Mousse au chocolat © GP

 

Le Vaudésir

41 Rue Dareau

Paris 14e

Téléphone : 01 43 22 03 93

Carte :  15-30 € . Plat du jour: 8,50 €.

Horaires : 7h30 – 23h30. Samedi 15h30 – 23h30.

Fermeture hebdo : dim.

Métros : Saint-Jacques, Denfert-Rochereau, Mouton-Duvernet

Site web :www.bistrot-levaudesir.com

 

A propos de cet article

Publié le 18 avril 2022 par
Catégorie : Rendez-vous, Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !