Nice : trente bougies pour Agecotel.

Article du 3 avril 2022

Inauguration, passage au stand Metro et pro-am Maîtres restaurateurs © AA

Fidèle aux rencontres de chefs côté Sud, notre correspondant PACA, Alain Angenost était au rendez-vous bisannuel d’Argecotel. Il raconte …

Convivialité et fraternité © AA

Nice voit enfin cette année le retour du 27 au 30 mars du salon Agecotel qui fête son trentième anniversaire. Rendez-vous obligatoire du monde de l’hôtellerie de la restauration, de la boulangerie, de la pâtisserie, du chocolat et bien sûr des grands noms de la gastronomie. Se déroulant, il est très prisé par la profession, car il en dévoile tous les deux ans les tendances et les nouveautés dont espace réservé aux start-up. Ce salon méditerranéen des cafés, hôtels, restaurants et gastronomies a été créé et organisé par l’association Nicexpo dirigée depuis septembre 2017 par Alain Defils.

Au hasard des rencontres © AA

Philippe Joannes, directeur des évènements culinaires de La SBM et président des M.O.F PACA, en est le président d’honneur.  Dans ce lieu idéal pour des retrouvailles, des échanges et des opportunités de poste, les visiteurs ont pu aussi assister à des démonstrations et des concours présidés par le mythique Jacques Maximin, MOF étoilé, ex star du Négresco, figure iconique niçoise durant de longues années et chef en résidence pour l’École Ducasse à Meudon. Devant un parterre de spécialistes sous la direction de Marcel Lesoille, champion du monde d’ouverture d’huîtres, la 6e coupe du monde de l’écailler réservée aux écaillers professionnels a ouvert les festivités. Le lundi 28 mars, la section des Alpes-Maritimes des Maîtres-Restaurateurs avec à sa tête Théo Mansi a organisé un Pro-Am dont c’était le quatrième challenge où se sont défiés en binôme avec au choix, un amateur, sportif, personnalité publique ou politique, six membres de l’association. Mathieu Allinei, le Bistrot du Port à Golfe Juan avec Anaïs Tosel, Maire de Falicon sont arrivés premiers.

Ambiance © AA

Jérôme Clavel du 44 à Antibes, avec Laetitia Estrosi Schramm ont suivi en second et la troisième place à Guillaume Arragon, le Bistrot Gourmand à Cannes, avec la joueuse de volley-ball Victoria Ravva. En fin de matinée, on a pu voir le maire de Nice Christian Estrosi inaugurer le salon après avoir coupé le ruban entouré des deux présidents. Il s’est fait un plaisir de déambuler tout sourire dans les allées parmi les stands, entouré d’un parterre d’officiels, de chefs et d’exposants. L’après-midi, se déroulait devant un jury d’exception, le Neptune d’Or concours phare d’Agecotel où les compétiteurs devaient mettre à l’honneur les produits marins locaux. Clément Girard des brasseries Bocuse à Lyon a remporté l’épreuve, suivie par Édouard Fries, sous-chef de l’Hôtel Cap Estel à Èze, puis Xavier Malandran du restaurant Lougoulin à Grasse.

Au fil des allées © AA

Le 29, le troisième concours imaginé par l’association des Toques brûlées, David et Noëlle Faure et Laurent Capdeville, nommé « un et un font trois » d’après la fable de La Fontaine, le loup et l’agneau a été remporté par Thomas Roux de la Plage les Canailles à Nice. Les participants devaient réaliser une première assiette terre/mer avec ces deux ingrédients, la deuxième autour du sucré avait pour thème les agrumes. La dernière création devait être faite à partir des restes des précédentes. De leur côté, les pâtissières ont eu droit à un challenge autour du chou pâtissier avec Mercotte comme marraine et Claire Verneil pour présider le jury féminin. En clôture, la fédération des boulangers et pâtissier des Alpes-Maritimes ont monté un concours sur le thème de l’entremets et le citron, agrume local du moment. Ce dernier a été remporté par Manon Isnard du Domaine du Mas de Pierre à Saint-Paul-de-Vence. Et enfin pour conclure, avec 1,04 m de diamètre et plus de 50 kg, le record du plus gros pan-bagnat a été battu par la Fédération des maîtres boulangers-pâtissiers des Alpes Maritimes. Rendez-vous en 2024.

Souvenirs © AA

 

 

A propos de cet article

Publié le 3 avril 2022 par
Catégorie : Actualités Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !