Aups : la table d’Alexandre

Article du 12 avril 2022

Steven le sommelier, Emilie et Alexandre Dimitch © GP

Le cadre d’ancienne auberge à fond de cour,  dans un ancien moulin à huile transformé non sans charme, avec sa belle cave attenante (on y reviendra : elle est exceptionnelle !), le service dynamique, la cuisine généreuse, qui vient de gagner cette année le « bib rouge » du bon rapport qualité/prix chez Michelin: voilà ce qui retient chez Emilie et Alexandre Dimitch. Leur menu s’édicte à l’ardoise, sur carte, au gré des suggestions du moment, et se renouvelle avec faconde. Dans cette capitale de la truffe varoise que constitue Aups, avec son marché qui draine ici les amateurs, leur Saint-Marc constitue la bonne affaire du lieu.

Foie gras mi-cuit, brioche toastée © GP

Des idées de ce qui se propose là ? Foccacia chantilly et fondue de poireaux aux graines de sésame en amuse-gueule, puis délicieux foie gras m-cuit avec sa brioche toastée et son confit de pommes et oignons, exquis poulpe grillé avec artichaut barigoule et émulsion d’aïoli, solide carré d’agneau rôti, aubergines grillées, falafel et jus corsé, généreuse côte de veau et gnocchi aux morilles s’accompagnent d’un des jolis crus choisis ici avec amour et conseillée par le sommelier, chti de Valenciennes rallié aux vertus varoises.

Côte de veau et gnocchi aux morilles © GP

Le cassis blanc du clos Sainte Magdelaine cuvée « Belle Arme » des Sack-Zafiropulo, qui joue l’élite d’une appellation somme toute galvaudée, avec les cépages marsanne, mais aussi clairette, ugni blanc et bourboulenc, joliment mis en valeur, tout en fraîcheur, comme le riche bandol la Laidière 2015, mixant mourvèdre, grenache, cinsault avec élégance, relancé par la famille Peyraud, qui possède le domaine Tempier, jouent la Provence des vins en majesté. On y ajoute un choix de douceurs bien balancées, comme le fraisier maison et son sorbet fraise et la poire belle Hélène revisitée avec poire pochée, sauce chocolat, mousse chocolat, glace vanille et macaron chocolat. Voilà une jolie découverte.

Poire belle Hélène revisitée © GP

Le Saint-Marc

7 Rue Jp Aloisi

83630 Aups

Tél. : 04 94 70 06 08

Fermeture hebdo. : lundi soir, mardi (hs).

Menus : 13 (déj. , formule), 28,50, 37€

Carte: 30-50 €.

Site : lesaintmarc.com

A propos de cet article

Publié le 12 avril 2022 par
Catégorie : Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !