La Fontaine de Mars
« Ouvert en août: le charme de la Fontaine de Mars (Paris 7e) »
Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici
Vous êtes à Paris en août et ne savez pas où emmener vos amis de passage dans un endroit drôle, savoureux, typique? Une idée facile: la Fontaine de Mars. La maison date de 1908, a été revue tout charme dans les années 1920, avant d’être reprise en 1991 par Christiane et Jacques Boudon, qui la rénovent plus Art déco que nature, avant de l’agrandir en 2007, tout en lui gardant son caractère néo-campagnard et chaleureux. Barack Obama y dîne en famille le 6 juin 2009: bref, ce n’est pas une simple maison parisiennne. Mais une demeure riche d’histoire. Et, ô miracle, l’enchantement dure, avec les nappes à carreaux, les serveurs en noir et blanc, le comptoir, les mosaïques au sol.
La maison ouvre tous les jours, le dimanche et en août. Face à la fontaine qui lui donne son nom, la terrasse est prise d’assaut. On sert là une cuisine un tantinet Sud Ouest, mais très parisienne. Pressé de chèvre au confit de poireaux, blancs de poireaux ravigote d’herbes, pâté de campagne maison et sa confiture d’oignons, salade de tête de veau tiède aux pommes roseval, cochonnailles de Laborie, œuf au Madiran façon meurette, foie gras de canard mi-cuit maison, fricassou de légumes à l’huile d’olive, boudin de Christian Parra, andouillette de chez Duval et jus au chardonnay, confit de canard landais et pommes sautées à cru, magret de canard sauce olive et caviar d’aubergines, pavé de cabillaud vapeur à l’aïoli, filet de dorade rôti aux fèves et gnocchi maison, baba au rhum.
On boit là dessus le crozes-hermitage de Tardy, le cahors du Château Lagrézette de chez Perrin ou le sancerre blanc de chez François Crochet, tous tarifés à prix complices.