4

Le Soleil Levant

« Le Soleil Levant à Sarrebourg: la Chine à l’Est »

Article du 7 août 2011
Mih Nguy chez elle © GP

Mih Nguy chez elle © GP

Une belle table chinoise méconnue ? Celle de l’exquise Mih Nguy. Cette Chinoise native du Vietnam, originaire de Canton, élevée en Thaïlande, ralliée depuis quelque trente ans à Sarrebourg, tient depuis près d’un quart de siècle une belle table vouée aux saveurs asiates plein centre-ville, juste derrière une église.

Potage pékinois © GP

Le lieu ne paye pas de mine, ce fut jadis une auberge régionale dans le goût local. Mih a donné ça et là des touches décoratives asiates exotiques sur les boiseries d’autrefois. Le grand portail ouvert avec ses dragons a du cachet, tout près de la desserte comptoir, comme les tablées joyeuses, les banquettes discrètes sur l’arrière prédisposent à des agapes entre copains gourmands.

Assortiments de vapeurs © GP

La cuisine ? Parlons en : elle est d’une surprenante qualité, avec des produits frais, des idées à la fois chinoises, vietnamiennes et thaïs,  des saveurs justes et nettes, épicées quand il le faut. Potages pékinois joliment relevés ou aux raviolis maison (porc haché à la ciboulette et coriandre), assortiments de dim sum, les raviolis vapeur à la cantonaise, d’une belle finesse, langoustines aux épices thaï, citronnelle et coriandre, enfin, morceau de bravoure de la maison, petit bar sauce soja, cuit et proposé entier, dont on peut tout manger ou presque.

Soupe aux raviolis chinois © GP

Il y a là un « toucher » vrai, le sens des cuissons justes et des saveurs ajustées et aiguisées. On peut grappiller encore sur une carte abondante, hésiter entre les nems classiques ou aux crevettes, comme le canard laqué à la cantonaise, les beignets de poulet à la shanghaienne avec leur pointe d’ail et les viandes sur plaque chauffante. On peut arroser le tout d’une gentil « agneau » rosé de Mouton Cadet ou, mieux, préférer le thé au jasmin pour ces agapes délicates qui incitent, avec sérénité, au voyage immobile.

Bar entier au soja © GP

Le Soleil Levant

6, rue des Halles
57400 Sarrebourg
Tél. 03 87 03 21 71
Carte : 25-45 €
Site: www.hotel-restaurant-soleil-levant.fr

A propos de cet article

Publié le 7 août 2011 par

Le Soleil Levant” : 4 avis

  • Wendel

    Connu depuis son début , j’ai aidé cette affaire à se construire et a démarrer puis progresser. Personnel très sérieux et le succès est au rendez vous. Bravo à Madame et toute son équipe. Patrice

  • Elmerich

    Le critique Pudlowski décrit bien cette grande et délicieuse cuisine asiatique Toutefois depuis sa description, l’établissement a été admirablement transformé. On aurait envie de garder cet endroit délicieux que pour soi et ses amis.
    Puisse la merveilleuse patronne Mei ne jamais envisager de prendre la retraite.

  • Véro

    Mih la patronne est souriante et l’accueil est chaleureux, la cuisine est un délice….. je vous le recommande vivement !

  • GRUNENBERGER

    Je confirme c’est une cuisine exceptionnelle
    Le canard laqué un délice
    Les crevettes à l’ail un bonheur
    La vapeur géniale
    Le porc caramel n’en parlant pas
    Enfin le bonheur

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Soleil Levant