Le Soleil Levant
« Le Soleil Levant à Sarrebourg: la Chine à l’Est »
Une belle table chinoise méconnue ? Celle de l’exquise Mih Nguy. Cette Chinoise native du Vietnam, originaire de Canton, élevée en Thaïlande, ralliée depuis quelque trente ans à Sarrebourg, tient depuis près d’un quart de siècle une belle table vouée aux saveurs asiates plein centre-ville, juste derrière une église.
Le lieu ne paye pas de mine, ce fut jadis une auberge régionale dans le goût local. Mih a donné ça et là des touches décoratives asiates exotiques sur les boiseries d’autrefois. Le grand portail ouvert avec ses dragons a du cachet, tout près de la desserte comptoir, comme les tablées joyeuses, les banquettes discrètes sur l’arrière prédisposent à des agapes entre copains gourmands.
La cuisine ? Parlons en : elle est d’une surprenante qualité, avec des produits frais, des idées à la fois chinoises, vietnamiennes et thaïs, des saveurs justes et nettes, épicées quand il le faut. Potages pékinois joliment relevés ou aux raviolis maison (porc haché à la ciboulette et coriandre), assortiments de dim sum, les raviolis vapeur à la cantonaise, d’une belle finesse, langoustines aux épices thaï, citronnelle et coriandre, enfin, morceau de bravoure de la maison, petit bar sauce soja, cuit et proposé entier, dont on peut tout manger ou presque.
Il y a là un « toucher » vrai, le sens des cuissons justes et des saveurs ajustées et aiguisées. On peut grappiller encore sur une carte abondante, hésiter entre les nems classiques ou aux crevettes, comme le canard laqué à la cantonaise, les beignets de poulet à la shanghaienne avec leur pointe d’ail et les viandes sur plaque chauffante. On peut arroser le tout d’une gentil « agneau » rosé de Mouton Cadet ou, mieux, préférer le thé au jasmin pour ces agapes délicates qui incitent, avec sérénité, au voyage immobile.
Mih la patronne est souriante et l’accueil est chaleureux, la cuisine est un délice….. je vous le recommande vivement !
Je confirme c’est une cuisine exceptionnelle
Le canard laqué un délice
Les crevettes à l’ail un bonheur
La vapeur géniale
Le porc caramel n’en parlant pas
Enfin le bonheur