Paris 11e : leçon de cuisine vénézuélienne chez Totuma

Article du 7 avril 2022

Valentina Palacios © GP

Valentina Palacios a créé un petit temple de la cuisine vénézuélienne façon street-food à table, avec son cadre drôle et relaxe de cantine conviviale, ses « arepas » (galette de farine de maïs) contenant des choses délicieuses, fraîches et peu chères, ses hors d’oeuvres simples et sans manières (guacamole avec chips de manioc patate douce et banane plantain, « tequeños » ou beignets au fromage fondant).

Guacamole © GP

Le nom du lieu – « Totuma »- désigne le bol fait à partir d’une calebasse dans lequel on goûte ses mets soignés. Ainsi le sandwich « Roméo », ou « arepa » à la galette de maïs avec du porc effiloché, une sauce mangue, pico de gallo (ou « bec de coq ») qui désigne un mélange de tomates coupées en dés, d’oignons et de piments jalapeños, le « Tomasa, un « arepa » avec avocat aubergine céleri, oignon blanc, tomate et fromage de brebis.

Arepas © GP

En issue, on craque pour les « tequeños »  (beignets) au chocolat. Et on cède au carmenere chilien « Semblante », comme au rhum vénézuélien Santa Teresa 1796. Voilà un voyage exotique latino et amical au prix d’un ticket de métro et quelques euros…

Tequeños au chocolat © GP

 

Totuma

17 Rue Alexandre Dumas

Paris 11e

Tél. : 09 85 04 32 35

Fermeture hebdo. : dim., lundi.

Menu: 9,90 (déj., formule) €.

Carte: 15-20 €.

Site : www.totuma.fr

 

A propos de cet article

Publié le 7 avril 2022 par
Catégorie : Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !