Phenice à l'hôtel de Nell
« Paris 9e : Yoni Saada joue la cuisine telavivienne au Nell »
Comme à Tel Aviv, mais à Paris 9e : c’est la jolie table signée Yoni Saada au sein du chic hôtel de Nell. Le lieu est élégant, avec ses banquettes cosys, son sol en damiers, son bar. Mais ce sont les petites assiettes de partage qui séduisent ici dès l’abord. Labne dukah aux amandes, houmous au praliné, craquant pain pita, carpaccio de daurade royale, boutargue, vinaigrette au citron ou encore couteaux à l’oseille font des tapes chics et chocs séducteurs qui donnent le sentiment d’être quelque part entre Jaffa (au George et John) et au Norman, non loin du boulevard Rothschild.
On connapit les idées, le talent, la gniaque et l’énergie du gars Yoni. Cet ancien du Pré Catelan et du Meurice, comme des Bookinistes, au temps de William Ledeuil, qu’on connu il y a longtemps chez Miniatures (devenu Comice) avenue de Versailles. Sa pissaladière dite « Phenicia », son thon mi cuit de Mediterranée, avec brocolini, tehina, citron confit et harissa séché ne manquent pas de tonus.
Il y a encore le « schnitzel » de poulet panko à la façon israélienne, avec jus corsé au zaatar et la superbe glace à la mûre sauvage par Bachir 1936 avec sa meringue qu’on arrose d’un rully chaponnière domaine Ninot. Voilà une table pleine de saveurs, de légèreté et de gaîté, comme un air de grande vacances.