Lille : exquise Suzanne

Article du 24 mars 2022

Elisa Rodriguez et Lucas Tricot © GP

« Suzanne » à Lille? C’est la toute neuve table de Lucas Tricot et Elisa Rodriguez sur sa place au soleil, avec sa belle église, sa verdure, la proche place du Théâtre. Le premier a été formé par Benoît Bernard à Lambersart, la seconde est une pure autodidacte pâtissière émérite. Et la demeure est dédiée à la grand-mère de cette dernière.

Tarte à la betterave © GP

Au programme : du chic, du bon, du simple, du frais, édicté avec sagesse et un sens très « locavore » au coeur des meilleures fermes, élevages et sites de pêche des côtes du Nord.  L’amuse-bouche (la tartelette betterave et raifort) fait une belle introduction à ce qui s’offre ici sur le mode végétal. Comme les carottes confites au beurre d’algue, avec sa mousse de chèvre frais et sa glace à la carotte rôtie ou encore le tartare de dorade, échalotes et herbes, chou kale croustillant et émulsion de bisque de crustacé.

Carottes confites au beurre d’algue, mousse de chèvre © GP

Ensuite? Le lieu jaune sur peau, avec sa mousseline de céleri rave et vin jaune, flanqué d’un millefeuille de pommes de terre fait mouche, comme le mignon de porc cuit à basse température, sauce coquillages, navet confit et acidulé. En dessert, la baba infusé à la poire williams avec sa crème montée au citron jaune, son gel de poire fermenté ou la ganache chocolat, son caramel aux cèpes et son crumble cacao flanquée d’une glace oseille sont fort bien vus.

Lieu jaune, mousseline de céleri et vin jaune © GP

On boit là dessus la bière « Yankee Trouble » de la brasserie « Brique » ou le très fruité pinot noir alsacien du domaine Roland Schmitt. Une belle pioche à noter sur votre carnet d’or lillois des belles adresses, fines, vives et légères.

Baba poire williams, crème montée citron jaune © GP

Suzanne

4 Pl. Philippe Lebon

59000 Lille

Tél. : 03 20 00 81 21

Fermeture hebdo. : dim et lundi.

Menus : 22(dej., formule ), 28 (dej.), 45, 50 ( din.) €.

A propos de cet article

Publié le 24 mars 2022 par
Catégorie : Coups de coeur, Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !