Lille : séjour vintage au Carlton

Article du 21 mars 2022

Entrée de l’hôtel © GP

Rendu célèbre par les folles soirées organisées par « Dédé la Saumure » pour son ami « DSK« , cet hôtel mythique, qui trône au coeur de Lille mélange les époques et les âges (cf l’affaire dite du Carlton), beaucoup d’Art nouveau et de baroque pour la façade, comme la vue sur l’opéra voisin et la haute tour de la chambre de commerce, un peu d’Art déco pour le mobilier des chambres, pas mal d’années 1980 dans le cadre du bar dit « The View », avec sa vue sur les abords de la toute proche grand-place, et dans les couloirs.

Une chambre © GP

C’est dire que le style du lieu, géré (ça ne s’invente pas) par la famille Toulemonde, volontiers « vintage », tourne le dos à l’époque, jouant, comme dirait Aznavour, les « plaisirs démodés » et les clins d’oeil au passé. Les couleurs sont plutôt sombres, les salles de bain plutôt fonctionnelles mais pas très grandes, mais avec des toilettes séparées. Les couvertures en simili-fourrure amusent.

Vue d’une chambre © GP

On pourrait tourner là un remake du « Corps de mon ennemi », ce film d’Henri Verneuil avec Bébel, qui se déroule dans les milieu de la grande bourgeoisie du Nord dans les années 1970, d’après un roman de Félicien Marceau. Les petits déjeuners en chambre sont généreux, la situation stratégique au coeur de la ville, et non loin de la gare de Lille-Flandres.

Au bar « The View » © GP

Carlton Lille

3 Rue Pierre Mauroy

59000 Lille

Tél. : 03 20 13 33 13

Chambres : 144-360 €.

Site : carltonlille.com

A propos de cet article

Publié le 21 mars 2022 par
Catégorie : Voyages Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !