Paris 8e : Marius, Janette, Slavik, Laurent et le poisson roi

Article du 8 mars 2022

Terrasse © GP

C’est toujours une des plus belles tables marines de Paris, avec son cadre de yacht de luxe, signé Slavik millésimé 1985, son bois verni, ses fauteuils et banquettes confortables, ses belles nappes basques, son service policé, sa cuisine poissonnière tenue avec un sérieux inébranlable par le savant Laurent Audiot, qui fut quinze ans durant le compagnon de route gourmand de Gérard Depardieu, le chef de la Fontaine Gaillon et son partenaire pour la série d’Arte A pleines dents, mais aussi le chef historique de la demeure à l’époque où celle-ci possédait son étoile chez Michelin.

Le décor signé Slavik © GP

La vérité oblige à dire que, comme le Duc ou le Dôme, également « dégradés » par le guide rouge, la maison, ouverte tous les jours, mérite à l’évidence cette récompense pour la qualité des beaux produits servis, les préparations minutieuses qui leur laissent tout leur goût et la justesse de ton de ce tout ce qui est proposé ici au fil de la saison. La carte d’ailleurs est éloquente et fort bien chapitrée sur les idées du moment : les belles idées crues, la pêche du jour, les classiques maison.

Bar et saumon frais en tartare © GP

Bar et saumon frais en tartare, soupe de poissons de roche (certes, un peu liquide, mais de goût parfait et joliment parfumée au safran), huîtres Marie Morgane no3, vinaigrette de langoustines et artichauts, riche aïoli de merlu de ligne à la provençale ou encore filets de sole poêlés aux artichauts assurent avec allant. On arrose le tout d’un excellent petit chablis vif, beurré, noisette, de Roland Laventureux, qui accompagne les préparations iodées sans les écraser.

Aïoli de merlu de ligne à la provençale © GP

On peut venir aussi pour les coquillages et crustacés du moment ou les grands classiques de fondation (sole meunière ou grillée). Mais on ne fait pas l’impasse sur les jolies douceurs d’une neuve pâtissière, comme cet exquis nuage de miel de châtaignier parfumé à l’orange ou cette poire pochée, crème au sirop d’érable et croustillant de riz soufflé. Une belle maison à l’addition guère tendre mais tout à fait justifiée par la qualité de ce qui est ici proposé, dans un cadre d’exception.

Poire pochée, sirop d’érable, riz soufflé © GP

 

Marius et Janette

4 avenue George V
Paris 8e
Tél. 01 47 23 41 88
Menus : 65 € (formule, déj.)
Carte : 90-150 €
Horaires : 12h-14h30, 19h-23h
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Métro(s) proche(s) : Alma – Marceau
Site: richard-paris.com/etablissements/marius-et-janette

A propos de cet article

Publié le 8 mars 2022 par
Catégorie : Coups de coeur, Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !