Le Bistrot Gourmand de l'Atelier d'Edmond
« Val d’Isère : Benoît, Alessandro et leur bistrot »
Il y a l’Atelier d’Edmond, la grande table de Benoît Vidal dont on vous a récemment parlé, et puis ce « bistrot gourmand », au rez-de-chaussée du même chalet avec son cadre simple et rustique, ses carreaux blancs au mur, ses recettes rédigées à la craie sur les murs concernant les mets de tradition, qui constitue le bon coût de la maison. Benoît laisse la place en cuisine à son disciple Alessandro qui fut le dernier candidat italien au Bocuse d’Or.
Cet ancien de Carlo Gracco à Milan, qui a travaillé chez Pierre Orsi à Lyon et Régis Marcon à Saint-Bonnet-le-Froid, oeuvre avec coeur, depuis six ans déjà, aux côtés de Benoît. Le menu du jour est changeant, servant la tradition avec malice, franchise et légèreté. Croquettes de beaufort d’été, pressé de tête de veau avec poireaux vinaigrette et condiments ou soupe de courge et son émulsion de lard font des entrées en matière de grande classe.
Les plats de résistance comme l’aérienne mousseline de brochet avec son coulis façon soupe de poisson et encore l’échine de cochon à la moutarde, pressé de pommes de terre et champignons ne manquent pas de tonus. Et le rouge pinot noir/gamay de Berthollier dit « sel de Marius », mariant finesse du premier cépage, fruité et jutosité du second, passe là dessus avec l’évidence du naturel.
On achève sur le parfait glacé aux bourgeons de sapin et agrumes ou les pommes de Savoie polenta à la reine des près, qui sont vifs, légers, digestes. Sans négliger les mignardises de choix (pâte de fruits, poire et safran, et perles de confiture de lait). Ambiance joyeuse et complice. Une adresse coup de coeur!