Loulou Val d'Isère aux Airelles
« Val d’Isère : l’Italie raffinée de Loulou »
On a connu Gilles Malafosse au Flandrin avec son père, chez Pétrus dans le 17e parisien, chez Girafe, au Palais de Chaillot et chez Perruche au sommet du Printemps, avec Laurent de Gourcuff et chez Monsieur Bleu, au pied du Palais de Tokyo, mais aussi chez Loulou au Musée des Arts Décoratifs. Développant avec sa soeur Claire, devenue sa « directrice artistique », un groupe portant le nom de « Loulou », il exporté le nom et l’esprit à Ramatuelle, avec le coup de pouce de son chef exécutif Benoît Dargère, disciple d’Alain Passard, qui sait tout faire.
Le trio a exporté la formule avec succès à Val d’Isère dans l’hôtel Airelles. Le cadre chaleureux et montagnard est signé là Corinne Sachot, élève de Joseph Durand, et qui a notamment travaillé avec lui pour Monsieur Bleu. La cuisine, italienne, à la fois raffinée et populaire, mixe à la fois pizza aux truffes, carpaccio de sériole au cédrat, et linguine au homard.
Parmi les réussites de la maison, on citera l’aubergine parmigiana, la salade d’artichaut cru et parmesan, les tranches de thon façon tagliata alla puttanesca (tomates, ail, poivre, câpres, olives, anchois, le carpaccio de sériole déjà cité, avec son huile de sésame fumante, sans omettre les jolis chapitres sur les pâtes, comme les spaghetti tomates et basilic, les « mezze maniche » (sorte de gros penne ou cousins des rigatoni dits « manches courtes ») au ragoût blanc de veau comme en Piémont, sans omettre les saltimbocca de veau à la sauge.
On y ajoute les desserts du buffet (millefeuille, russe, baba au rhum) qui font des tentations soyeuses. Sur une carte éclectique, avec nombre de bouteilles de prestige, on choisit l’Etna Rosso de la cantina Benanti, histoire de rester en Italie, qui fait un flacon fruité et séducteur, issu des cépages Nerello Mascalese et Nerello Cappuccio. Superbe terrasse qui peut accueillir jusqu’à quatre cent personnes et qui en fait une des stars de la station.