Empreinte

« Vannes : les séductions de l’Empreinte »

Article du 11 février 2022

Baptiste et Marine Fournier © GP

La belle surprise du moment au coeur du vieux Vannes : la jolie maison de  Marine et Baptiste Fournier sur deux étages, avec leurs beaux espaces intimes et colorés, leur formidable menu du déjeuner à 34 € tout compris, leurs plats vifs, légers, sans gras, ni nulle lourdeur, leur cuisine végétale, gourmande et légère qui puisent aux meilleures sources locales avec les produits de toute la Bretagne en ligne de mire.

Rouget fumé, poireau au chalumeau © GP

Ces deux forts en thèmes ont de qui tenir, après leurs aventures chez Michel Bras à Laguiole, chez les frères Pourcel à Montpellier et à l’Oasis à la Napoule avec les Raimbault, sans oublier six ans de présence à l’Auberge du Presbytère à Vailhan dans l’Hérault, devenu Aponem après leurs départ. Ce couple de Parisiens enracinés en Morbihan avec passion charment en douceur.

Pressé de légumes d’hiver, œuf coulant © GP

Leurs arguments ? Un formidable rouget fumé, avec poireau cuit au chalumeau, chlorophylle d’épinard et cresson plus noisettes, un pressé de légumes d’hiver, avec œuf coulant, bouillon de champignons, algues et sarrasin ou encore un consommé de Saint-Jacques et betterave blanche, thym citron et sumac, qui fait le plus fringant des avant-propos marin.

Cabillaud, blé tendre, carottes, bisque de crevettes © GP

Il y a encore le splendide cabillaud issu de la pêche côtière au blé tendre, carottes jaunes confites, blettes et bisque de crevettes, la tendre côte rôtie « d’un cochon heureux« , avec sa pulpe de courge, chou, potimarron, jus gras et marjolaine. Enfin, la délicate crème de citron acidulée aux fruits cuits, avec pâte de coing et meringue à l’anis vert ou encore la ganache au chocolat de Sao Tomé, avec kumquat confit, nougatine aux graines de tournesol.

Côte de cochon, courge, chou, potimarron © GP

Côté vins, on fait dans le bio et le naturel, mais sans outrance, avec le très frais côtes d’Auvergne « montagne de strass du domaine des Trouillères ou encore le joli touraine rouge Cinabre au nez de poivron du domaine de la Garrelière signé Francois Plouzeau. On sort de là l’esprit clair, l’estomac léger, le coeur en joie. La belle maison!

Crème citron acidulée, fruits cuits cuits © GP

Empreinte

15 Pl. Valencia
56000 Vannes
Tél. 02 97 46 06 42
Menus : 25 (formule), 34, 45, 55 (din.) €.
Horaires : 12h-13h30, 19h-21h
Fermeture hebdo. : Lundi, mardi soir, mercredi soir, jeudi soir, dimanche
Site: empreinte-restaurant.fr

A propos de cet article

Publié le 11 février 2022 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Empreinte