Sormani

« Paris 17e : Sormani est une fête ! »

Article du 6 février 2022

Franck Potier © GP

Cette maison, vous la connaissez par coeur. Franck Potier, qui fut le sommelier de Pascal Fayet, l’a reprise tout en conservant son style : italien, certes, mais avec faste, chic, gourmandise, convivialité et générosité. On affectionne là le genre riche, profus, varié, avec ses hors d’oeuvres en farandole, ses pâtes en folie, ses desserts à fondre, sa grande cave qui fait tourner la tête.

Langoustines et chips d’artichaut © GP

Comme pendant le confinement, où il a démontré qu’il pouvait être le roi de la livraison à domicile. Les charcuteries, l’huile d’olive, les pâtes du copain Franco Gulli, avec le doigté d’une équipe qui vous sert tout en « fait minute« . La mortadelle comme à Bologne, le carpaccio de bar aux agrumes, les langoustines et chips d’artichaut, les Saint-Jacques au caviar ou encore les pommes de terre Charlotte à la truffe noire et à l’huile d’olive donnent le ton d’une fête sans faille.

Carpaccio de bar © GP

On goûte les « simples », mais formidables linguine « aglio, olio e peperoncino » (ail, huile d’olive et piment), qui constituent l’un des clous du repas, mais aussi les ravioli au potimarron et aux truffes. Et on arrose le tout de choses exquises et fraîches comme le pinot grigio du Frioul de Livio Felluga ou le somptueux Guado al Tasso produit par le marquis Antinori dans les Bolgheri toscans.

Linguine aglio olio e peperoncino © GP

On achève sur la démoniaque glace vanille à la nougatine avec son caramel au beurre demi-sel, la « castagna » à briser au chocolat ou encore les cannoli siciliens. Sans omettre la ronde des grappas maison, dans tous les styles, clairs, ambrés, boisés ou fruités, signés Jacopo Poli ou Grattamacco. Viva Italia, viva Sormani!

Glace vanille nougatine © GP

Sormani

4 rue du Général Lanrezac
Paris 17e
Tél. 01 43 80 13 91
Menus : 58 (déj.), 95 €
Carte : 95-150 €
Horaires : 12h-14h, 19h30-22h
Fermeture hebdo. : Samedi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Charles de Gaulle-Etoile
Site: www.sormani.fr

A propos de cet article

Publié le 6 février 2022 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Sormani