Les Petits Bateaux
« Paris 9e : les jolis poissons des Petits Bateaux »
Frank et Nathalie Zeitoun, frère et soeur, qui tiennent « les Petits Gros », avenue Trudaine, une brasserie à la parisienne et sympathique qui fait aussi bureau de tabac (!), ont doublé la mise, tout à côté, avec une belle table marine, simple, sobre, sans apprêt. Le nom du lieu : les Petits Bateaux, avec son enseigne à peine visible, sa terrasse, son comptoir, ses mets à l’ardoise, ses poissons issus de la pêche durable – celle des … petits bâteaux, leur chef bourlingueur, Julien Camand, qui a notamment travaillé au Martinez à Cannes, au Belvédère à PortVecchio et au Toiny à Saint-Barth.
Ce qu’il propose ? Des choses simples et bonnes, sophistiquées, mais à peine. Ainsi, les rillettes de chinchard aux baies roses, les exquises coques et palourdes juste sautées et persillées, le maquereau en sashimi avec son condiment à l’orange sanguine, la riche crème brûlée au maigre avec son tartare de navets au fenouil et agrumes et, en plat de résistance, le risotto avec son retour de pêche au curry jaune, coques, palourdes et maigre.
On boit là-dessus des vins de soif et de confiance, fort bien choisis, comme le très frais muscadet Orthogneiss du domaine de l’Ecu et le joli chinon de Bernard Baudry à Cravant-les-Coteaux au nez de poivron. Et on ne loupe pas les desserts, partie forte de la maison, comme la très gourmande mousse soufflée au chocolat et la bien jolie tarte citron meringuée qui rappellent opportunément que Julien Camand fut pâtissier dans une vie antérieure. Une bonne pioche…