1

48° Nord

« Breitenbach : zénitude et gourmandise bio au 48° Nord »

Article du 2 février 2022

Chambre avec vue GP

Voilà un hôtel en pleine nature, avec ses huttes – une douzaine – disséminées au milieu de nulle part, mais au coeur du Val de Villé et en ligne de mire sur les Vosges : c’est l’auberge zen de Emile Leroy-Jönsson, architecte et concepteur d’origine danoise, qui a mis en pratique la belle idée du bien-être à la scandinave (autrement dit « hygge« ). On dort dans sa cabane panoramique – certaines possèdent des saunas – et on se délecte à contempler le paysage.

Frédéric Metzger © GP

Le cerise sur le gâteau? La cuisine du jeune Frédéric Metzger, natif de Strasbourg, qu’on découvrit il n’y a pas si longtemps chez les Richert à Phalsbourg à l’enseigne d’Erckmann-Chatrian, travailla aux Douceurs Marines de Romanswiller, et au Palais à Biarritz avec Jean-Marie Gauthier, sans omettre un détour par Faulquemont chez Loïc Villemain à l’enseigne de Toya, où il mit au point ses idées autour de la fermentation et des extractions.

Betterave, quetsche, lait de laurier, huile de cerfeuil © GP

Son travail ici même? Proposer une cuisine purement bio et totalement locavore. Le domaine possède son propre portager et se fournit chez ses voisins. Ce qu’il propose là? La betterave avec sa fermentation de quetsche et son lait de laurier, son huile de cerfeuil, le chevreuil cuit au beurre de noix, fumé, laqué au jus d’églantine, avec sa râpée de noix et son jus de pommes de terre rôtie, sans omettre des panais proposés en crème au praliné noisettes et sa tuile craquante.

Chevreuil cuit au beurre de noix, jus d’églantine © GP

La carte des vins et des boissons propose des flacons pareillement bio et nature, sans omettre les eaux de vie du voisin Nusbaumer à Steige, le kirsch comme le gin, et la vodka d’une distillerie strasbourgeoise. Voilà un bien bel endroit pour se dépayser au grand air… non loin de la grand-ville.

Panais en crème au praliné noisettes © GP

48° Nord

1048 Rte du Mont Sainte-Odile
67220 Breitenbach
Tél. 03 67 50 00 05
Chambres : 140-450€ (huttes)
Menus : 42, 52, 62, 85 (dîn.) €
Fermeture hebdo. : Tous les midis (sauf dimanche)
Site: hotel48nord.com

A propos de cet article

Publié le 2 février 2022 par

48° Nord” : 1 avis

  • humbert

    hôtel « nature » construit dans un site classé Natura 2000. J’aimerais bien avoir également un permis de construire dans un tel site ( avec un maire écolo a Breitenbach en plus). Ils n’ont même pas eu l’idée d’installer un système de récupération d’eaux de pluie!!!!! avec bain bouillonnant individuel a vider entre chaque occupant. Bonjour les restrictions d’eaux pour la commune lors de la prochaine période caniculaire dont bien sur l’hôtel sera exclu???
    Le changement climatique n’a pas encore atteins tous les cerveaux

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

48° Nord