> > > > Le Lohkäs
1

Le Lohkäs

« Strasbourg: leçon d’histoire au Lohkäs »

Article du 29 juillet 2011

Façade © GP

Le lieu date de 1676, est plus bas que la rue, oblige à descendre quelques marches pour constater que le décor n’a pas changé depuis sa reprise par Philippe Bohrer (eh, toujours lui, qui truste la grande manne des restaurants d’Alsace) et son équipe. Le cuisinier est là, depuis trente ans, mais les murs, le parquet, les chaises, le vaste limonaire, le poêle en faïence verte, les fenêtres ouvrant sur le dehors content une leçon d’histoire.

La salle à manger © GP

Nous sommes là au coeur de la Petite France strasbourgeoise, près des canaux de l’Ill, et face à l’historique Maison des Tanneurs. Mais la modestie du lieu est prenante. On aime la façade, l’enseigne, la petite terrasse d’été, le service alerte du tourbillonnant Fortunato, sans omettre le choix de vins assez probant.

Tarte à l'oignon © GP

Hareng © GP

Les vins signés Lorentz ou Klipfel sont de bonne composition. Le muscat est croquant, le riesling médaille d’or vif et frais. Et, côté assiettes, la fondante tarte à l’oignon, le croquant hareng Matjes aux oignons, avec ses pommes à l’huile tiède, comme la choucroute royale avec son chou joliment acide et sa charcuterie signée Kirn sont de bonne composition.

Choucroute royale © GP

Un bémol pour le sandre un brin surcuit, couvert de sa sauce crème au riesling, mais flanqué de joli spätzle maison. Et un petit plus avec les sorbets maison  (framboise, citron) et le délice cannelle (glace, compote de pomme, pomme pochée, calva). L’addition est petite et le lieu a du coeur.

Sandre au riesling © GP

Le Lohkäs

25, rue du Bain aux Plantes
67000 Strasbourg
Tél. 03 88 32 05 26
Menus : 18 (déj.), 25, 29 €
Carte : 30-36 €
Site: www.lohkas.com

A propos de cet article

Publié le 29 juillet 2011 par

Le Lohkäs” : 1 avis

  • Dambrowski

    Très bonne soirée, choucroute royale, riesling café très bien. Une fausse note, le retour de la monnaie lors de l’addition. Probablement un oubli. Dommage.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Lohkäs