Courchevel : les séductions du Montgomerie

Article du 22 janvier 2022

Pieter Riedijk © GP

Cette belle table deux fois étoilée, sise au sommet de la station dans la belle adresse de montagne de chaîne K2 a changé de chef, non de genre. On a connu là Gatien Demczyna, parti depuis au Couvent des Minimes  à Mane en Haute-Provence. Son remplaçant, Pieter Riedijk est un néerlandais de Berg-Op-Zoom, pas tout à fait quadra, qui a surtout travaillé en France avec Philippe Labbé à la Chèvre d’Or et au Shangri-La, puis sept ans durant aux côtés d’Emmanuel Renault au Flocons de Sel megevan.

Saveurs de cueillettes des montagnes © GP

Ce hollandais volant, qui connaît bien la montagne, joue une partition créative aux racines alpestres avec des idées marines et végétales de bon aloi. On aime, sans mal, sa variation sur les saveurs des cueillettes des montagnes, printemps, été, automne, avec la croustille de berce des prés et fromage de chèvre frais, les chips de seigle, à la crème de cynorhodon et fleurs d’été, les cèpes infusés à la réglisse et fine tartelette de riz noir, la tuile croquante, avec sa carotte de Francin parfumée à la tanaisie et encore son pain soufflé de polenta, gentiane et myrtille.

Lait de Savoie et jeunes pousses © GP

On y ajoute la belle idée sur le lait de Savoie, avec le lait fumé au bois de hêtre, son velouté vert de jeunes pousses et cresson, son condiment caviar. Comme le chou-fleur avec ses sommités de chou-fleur, son jus onctueux au brut alpin et ail fermenté, sesnoix de Saint-Jacques snackées.

Chou-fleur, jus au brut alpin, Saint-Jacques snackées © GP

En dessert, c’est au tour de Sébastien Vauxion, le magicien sucré du groupe K2, titulaire de deux étoiles au Saqrkara, d’entrer en scène, avec sa composition dédiée au seigle, comprenant  une crème et un velouté de seigle torréfié, une poire ivre de vin blanc, plus des myrtilles confites. Magique ! La carte des vins maison donne le tournis.

Crème et velouté de seigle torréfié, poire au vin blanc © GP

 

Le Montgomerie au K2 Altitude

route de l’Altiport
73120 Courchevel
Tél. 04 79 01 46 44
Menus : 230, 310 €
Fermeture hebdo. : Tous les midis
Site: www.lek2altitude.com

 

A propos de cet article

Publié le 22 janvier 2022 par
Catégorie : Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !