Saverne : Séb’, sa Garenne et ses rythmes

Article du 7 janvier 2022

Sébastien et le service © GP

Sébastien Schmitt? On le suit depuis belle lurette… Les tartes flambées extra-fines de la Carpe d’Or à Saverne, les idées de Terroir & Co au Sofitel Strasbourg, plus, bien sûr, ce Clos de la Garenne sur la route du Haut Barr dont il fut, entre temps, le promoteur: voilà, entre autres, les balises de son talent. Revu et modernisé, sans perdre sa chaleur alsacienne et montagnarde par Christian Matt, aubergiste autodidacte et gourmet œnophile, le Clos est devenu la Garenne.

Pâté en croûte © GP

Sébastien, qui y est revenu en chef artiste a la bride sur le cou pour y produire la cuisine qu’il aime : juste de ton, fine, légère, savoureuse, sur un mode rustico-raffiné, pile comme on l’aime. Ainsi, le superbe pâté en croûte de volaille jaune au foie gras, le délicat et fin carpaccio de faux filet de boeuf, fumé et épicé, le superbe foie gras chaud de canard au coing et potiron ou encore le bel exercice terre/mer sur le thème du saumon du cercle polaire, fort moelleux, avec sa crème de moules, sa craquante choucroute nouvelle, son fin lard croustillant.

Saumon à la choucroute © GP

Voilà des morceaux de bravoure très Alsace nouvelle vague, sur lesquels les vins locaux,; conseillés par le dynamique sommelier David Heckmann font merveille, ainsi le riesling de Vincent Stoeffler à Barr, le pinot noir Stierkopf très « nature » de Jean-Pierre Rietsch à Mittelbergheim ou celui plus rond, vif et souple à la fois, dit tradition de Vincent Stoeffler encore.

Foie gras chaud aux coings © GP

On y ajoute les gourmandises sucrées, mais sans lourdeur, telle que la poire pochée aux épices avec crémeux chocolat et glace pain d’épice ou le craquant « retour de forêt », mixant habilement meringue, marron, liqueur Baileys et églantine. Plus le service mené avec entrain par la pétulante Mélody. Bienvenue en Alsace!

Retour de forêt © GP

La Garenne

88 route du Haut-Barr
67700 Saverne
Tél. 03 88 70 84 38
Menus : 17 (formule, déj., sem.), 21 (déj., sem.), 42, 52 €
Carte : 35-65 €
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche soir
Site: www.lagarenne.fr

A propos de cet article

Publié le 7 janvier 2022 par
Catégorie : Coups de coeur, Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !