1

Monaco : la sommellerie en tenue de gala

Article du 12 décembre 2021

L’allocution d’Albert II de Monaco © AA

Aucune mondanité azuréenne n’échappe à notre correspondant de la Côte. Alain Angenost était présent au 29e gala de l’association monégasque des sommeliers. Il raconte…

Dominique Milardi © AA

SAS le Prince Albert II de Monaco a honoré de sa présence, vendredi 3 décembre, le 29e gala de l’association monégasque des sommeliers présidée par Dominique Milardi, le chef sommelier du Méridien Beach Plaza Monte-Carlo que dirige depuis 2012 Manuel J.S. de Vasconcelos. C’est dans le cadre de ses salons qu’ont eu lieu les réjouissances. Ce prestigieux dîner, qui avait pour thème un hommage à Auguste Escoffier autour des grands vins et terroirs du Piémont, a été pensé et réalisé par le chef exécutif résident Laurent Colin entouré de toute son équipe. Le 1er maître d’hôtel Antonio Fochi et ses assistants ont assuré un service parfait avec le renfort des élèves du Lycée Technique Hôtelier de la Principauté.

Une table  © AA

Au menu, terrine d’écrevisses aux poireaux et crème de truffe, en soufflé froid et en croûte sauce Nantua, pressé de foie gras et suprême de cailles à la tsarine, gelée de canard et pickles de raisins, frisée fine, matelote de poissons de rivière, filet de truite et mousseline de brochet, sauce meurette, lardons rôtis, cèpes et croûtons aux herbes. En interlude, une déclinaison de la fameuse crêpe Suzette « façon Antonio Fochi » et son granité avant de réattaquer une poularde fermière Albufera, déclinaison de céleri rave, purée, rôti et croustillant, gorgonzola Palzola, miel, croustillant de pain aux céréales et cognà (sauce typique piémontaise).

Matelote de poissons de rivière © AA

Comme dessert du chef pâtissier Julien Beaulieu, un millefeuille à la vanille de Madagascar, nougatine à la noisette du Piémont, confit de poire et son sorbet. Les vins servis : champagne Charles Heidsieck, la Scala Gavi dei Gavi 2020 et blanc de blanc effervescent, Carlin de Paolo barbera d’Asti « Ad Libitum » 2018, Gianni Gagliardo Barolo Poderi 2016, Nizza Monferrato « Fava » 2018, Castello di Neive « cuvée Santo Stephano » 2018 et grappa di moscato Nonino en Impériale de six litres servie à la pipette.

Poularde fermière Albufera, déclinaison de céleri rave © AA

Tout un programme pour les deux cent cinquante convives venus savourer cet accord mets-vins de haute tenue. Parmi l’assemblée, l’on a pu reconnaître des membres de l’association, Frédérique Woefflé de l’Hôtel Métropole, Julia et Bruno Scavo, inséparables dans la vie comme dans les concours internationaux, Patrick Franck, Chef sommelier de l’Hôtel de Paris et ex-Président de l’Association, Cyril Jaeglé, Directeur de Dionysos Wines, Jonathan Durante, sommelier résidant, Florian Guilloteau, Président de l’ASNCAP et chef sommelier du Negresco, Jean-Pierre Jolivet de l’Agence Magnum, Julien Perrier, ex-chef du Marriott Cap d’Ail, Yvette et Joël Garault, l’ancien chef de l’Hermitage, Jean-Claude Brugel, ex chef MOF du Monte Carlo Beach, Luca Littardi et son épouse des restaurants La Terrasse et L’Aurore à Monaco Ville.

Millefeuille à la vanille de Madagascar, nougatine à la noisette du Piémont © AA

L’ambiance était festive entre originales présentations des vins servis par les chorégraphies de trois gracieuses danseuses, les commentaires de dégustation dont celui d’Italo Stupino, le tirage de la tombola aux multiples trésors bachiques et l’intronisation de Laurent Colin aux Disciples d’Escoffier par le MOF Jean-Claude Brugel. L’intervention sur scène de Fadi Abou, CEO de « Less Saves the Planet », mouvement écoresponsable touchant l’hôtellerie-restauration afin de mettre en pratique des processus aidant à son niveau au mieux-être sur la planète, a été appréciée par SAS le Prince Albert II de Monaco n’a pas manqué d’y faire allusion lors de son allocution par rapport à sa Fondation. Comme quoi, les petits ruisseaux peuvent toujours faire les grandes rivières.

Des nouveaux adeptes de Less Saves the Planet © AA

Le Méridien Beach Plaza

22 Av. Princesse Grace

98000 Monaco

Tél. : +377 93 30 98 80

Chambres : 240 €.

Site : www.marriott.fr/hotels/travel/mcmmd-le-meridien-beach-plaza

 

A propos de cet article

Publié le 12 décembre 2021 par
Catégorie : Actualités Tags :

Monaco : la sommellerie en tenue de gala” : 1 avis

  • ROUS jean-Pierre

    Superbe soirée ( desole du retard j’ai été un peu fatigué)
    Tout merveilleux! Ambiance. Menu et accord mets et vins.
    La tombola riche et nettement mieux tirée.
    Le prince Albert été très content, il’a passe une bonne soirée. Bravo à mon Dominique Milardi le
    Président et son equipe.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !