> > > > Le Griffonnier

Le Griffonnier

« Le Griffonnier selon Didier (Paris 8e) »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 25 juillet 2011

Notre avocat gourmand, Didier Chambeau, remet le couvert au Griffonnier. Ecoutons le.

Cédric Duthilleul © Didier Chambeau

Un vrai bistro, juste comme on les aime, un comptoir en zinc, des murs en pierres grattées, un premier étage bas de plafond. On vient ici pour l’ambiance, pour les beaux flacons et pour l’assiette solide, généreuse et fraîche. Toute clientèle confondue, avocats, financiers, fonctionnaires du ministère d’en face, on se sent ici comme chez soi. Cédric Duthilleul, qu’on connut à la Mascotte, a repris il y a quelques années  ce bar à vin qui fut notre « bistrot à vin de l’année » du Pudlo 2008.

Céleri rémoulade © Didier Chambeau

Les entrées donnent envie de les déguster toutes: exquis céleri rémoulade, salade de tomates au top de la qualité, du goût et de la fraîcheur, quiche maison au jambon à l’os, escargots de Bourgogne, gargantuesque tranche de jambon persillé, os à moelle à la fleur de sel et bien d’autres encore. Comme un vrai bistrot crée sa réputation sur le vin et la viande, on se régale ici d’une poitrine de veau farcie ou d’un exceptionnel faux filet purée – les deux plats du jour, d’un onglet aux échalotes, d’une énorme entrecôte poêlée à la moelle, d’un confit de canard vraiment maison, d’une andouillette de chez Duval ou d’un filet de bœuf.

Poitrine de veau farcie © Didier Chambeau

Pour amateur, tripous de Naucelles, spécialité aveyronnaise par excellence. Tarte au fruit maison, crème brûlée ou crème caramel valent à elles seules le détour. La carte des vins joue dans la cour des grands. A deux pas de la place Beauvau et du ministère de l’Intérieur, essayez d’éviter de commander, même pour rire, un poulet maison ou un bœuf carotte …

Faux filet rôti © Didier Chambeau

Le Griffonnier

8 rue des Saussaies
Paris 8e
Tél. 01 42 65 17 17
Carte : 35-65 €
Horaires : 8h-21 h
Fermeture hebdo. : Tous les soirs (sauf jeudi). Samedi, dimanche
Fermeture annuelle : 3 semaines en août
Métro(s) proche(s) : Miromesnil

A propos de cet article

Publié le 25 juillet 2011 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Griffonnier