Paris 8e : un voyage gourmand chez Shirvan

Article du 21 novembre 2021

Toute l’équipe © GP

On pourrait vous refaire le « pitch ». « Shirvan Café Métisse » (Shirvan : le feu ou la flamme en langue azeri) est né d’une douce erreur d’orthographe sous la houlette d’Akrame Benallal qui signe la carte mise en place dans ce bel endroit moderne pour une riche famille azérie. Le nouveau chef, natif de Bakou, se nomme Zaur Seferov, a remplacé ici l’indien magnifique Manoj Sharma, parti pour d’autres aventures. La cuisine poursuit sur le même ton, mariant avec bonheur les cuisines moyen-orientales, du Liban à l’Iran, mais aussi celles de l’Inde et du Maghreb.

Houmous noir © GP

On goûte ici avec plaisir le houmous noir au charbon végétal, avec aubergine fumée et noix torréfiées avec chips de pita, le choux-fleur rôti sur sa sauce tahini (crème de sésame), fleur d’oranger et amandes effilées, le tikki végétarien aux pommes de terre, épinards et mozzarella sur sa sauce épinard et jus de citron ou encore le divine crêpe grillée azérie fourrée à l’agneau confit, accompagnée d’une sauce grenade qui se proposent en fringant mezzé.

Mezzé © GP

Il y a encore le cheese Naan fourré au cheddar et oignons, le filet de daurade royale mariné dans sa sauce Massala et cuit à l’étouffée dans une feuille de bananier au four tandoor, le baliq kebab de bar entier aromatisé d’épices et cuit à la broche au tandoor, le dhal tarka de lentilles jaunes corail et pois chiches, le poulet mariné dans une sauce tomate concentrée aromatisé d’épices et sa sauce chutney, le « tedec style », qui est un riz croustillant parsemé d’amandes effilées, pistaches et pétales de roses aux airs d’arancini.

Daurade et bar © GP

Le choix de vins ne manque pas de tonus et on boit là-dessus, servis au verre, le condrieu d’Yves Cuilleron au superbe nez d’abricots et d’agrumes comme le très séducteur Duluc deuxième vin du grand cru classé du Médoc de Saint-Julien, le château Branaire du Cru. Mais la fête et le voyage ne s’arrêtent pas au salé.

Poulet tikka © GP

Côté douceurs, c’est même le grand opéra sucré avec le mille-feuille fin et craquant avec sa ganache au chocolat blanc aromatisé à la fleur d’oranger et sa marmelade d’orange, plus la ronde des glaces insolites : à la grenade, avec purée de grenade, purée de citron vert et menthe infusée, pistache, avec ses éclats de pistaches torréfiés, praliné, sauce caramel à la fève de tonka et fleur de sel, incroyable glace à la vanille fumée, noisette caramélisée et caramel à la fève de tonka ou encore à l’amande, praliné amandes, sauce caramel à la fève de tonka et émietté d’amande effilées valent le détour! Bref, voilà un voyage enchanteur dont on sort vite séduit, ému, ensorcelé.

Hors d’oeuvre © GP

Shirvan Café Métisse

5 place de l’Alma
Paris 8e
Tél. 01 47 23 09 48
Carte : 55-95 €
Horaires : 8h-2h
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Métro(s) proche(s) : Alma – Marceau
Site: www.shirvancafemetisse.fr

A propos de cet article

Publié le 21 novembre 2021 par
Catégorie : Coups de coeur, Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !