Tanger : les disciples d’Escoffier au Maroc

Article du 7 novembre 2021

Lahcen Hafid accueillant chaleureusement Guillaume Gomez © AA

A Tanger, autour de Lahcen Hafid, les Disciples d’Escoffier se sont réunis pour un deuxième épisode de portage, de gourmandise et d’amitié. Alain Angenos, notre correspondant de la Côte d’Azur, en voyage au Maroc, raconte…

Le Hilton Al Houara © AA

Responsable des cuisines du Ritz à Paris, Lahcen Hafid, s’est forgé auprès de grandes pointures de la restauration comme de l’hôtellerie. Les valeurs et partage de ces deux domaines, il a pu retrouver auprès des Disciples d’Escoffier. Il a créé, avec l’aide des instances directoriales de l’association, dont Christian Heuline, une délégation marocaine dont il en est devenu le président fondateur. Entre deux confinements, le premier chapitre s’était déroulé en grandes pompes autour d’une pléiade de chefs et professionnels européens et marocains au Sofitel Agadir, avec force intronisations à la clé. Sous le Haut Patronage du roi Mohammed VI et le parrainage de Khadija Bensdiran, ambassadrice de la cuisine marocaine de par le monde, de Salah Chakor président de l’association marocaine des experts et chercheurs scientifiques en tourisme et de Guillaume Gomez, ambassadeur de la Gastronomie nommé par le président de la République.

Guillaume Gomez, Vincent Ferniot et Stéphane Layani © AA

Ce dernier est également le parrain de la célébration du cent soixante-quinzième anniversaire de la naissance d’Auguste Escoffier, dont le Hilton Al Houara Tanger dirigé par Dominique Dmytryszyn a accueilli, du 28 au 31 octobre dernier, le second et chapitre. Dans cette ville, carrefour des civilisations et melting-pot des cultures, se côtoient en bonne intelligence tradition et modernité. Vincent Ferniot, gastronome passionné et bon connaisseur de la cuisine marocaine, était de la partie, comme Stéphane Layani, président du marché de Rungis, venu assister au dîner d’Épicure des Disciples d’Escoffier Maroc clôturant ces festivités.

Intronisations des nouveaux disciples © AA

On a pu assister aux nombreuses intronisations et à la compétition des jeunes talents Escoffier Maroc à l’ISTT (Institut Supérieur International du Tourisme à Tanger) dirigé par Adnane Afquir. Un jury de professionnels dont faisaient partie Claire Verneil, cheffe pâtissière et consultante, Benjamin Brau-Nogué, Corniche by Palmeraie à Casablanca, Jean-Luc Leuranguer, MOF, ex-chef du Fouquet’s Paris, Nadi Louahbi, Directeur d’Élite Traiteur Casablanca, Abdel Eddassouki, Le Figuig, Paris, Xavier Thuret, MOF fromages, a décerné le premier prix au tandem d’Agadir, Fatiha Ikhench en cuisine et Abdelaziz Elmartoub en salle. En plus des chèques et des cadeaux, Nadia Maazouzi, Directrice adjointe du CFA Médéric Paris, leur a offert une formation dans son établissement avant leur participation à la finale internationale à venir.

Nadia Maazouzi félicitant les lauréats des jeunes talents Escoffier Maroc © AA

Après un superbe banquet donné la veille par Mohammed Zai, Chef exécutif du Hilton Al Houara, Christophe Haton, MOF et formateur à Ferrandi Paris, Arnaud Viel, de l’hostellerie de la Renaissance à Argentan, Chris Oberhammer du restaurant Tilia, Sud Tyrol, Italie, Gennaro Russo du Sirenuse à Positano, Cyril Zen du Bistrot Zen à Montpeyroux, Rafael Gomes d’Itacoa à Paris, Mickael Meziane, La Passerelle, Issy-les-Moulineaux, plus le MOF Frédéric Simonin de Paris, ont animé la soirée dans un show-cooking des plus gourmands. Le dernier jour, une exposition des coopératives et des producteurs locaux s’est installée dans les espaces du Hilton à la manière d’un souk.

Des participants bienveillants © AA

Étaient aussi présent les arts de la table avec Promark et Safran Paris, True Argan Company, les vins du Domaine de Baccari, Guillaume Erblang, Ambassadeur du caviar Sturia et Jean-Baptiste Bissonnet, DG des Boucheries Nivernaises Saint-Honoré. Quand l’on voit le travail qu’il a fallu mettre en place pour organiser cette manifestation, l’on ne peut que féliciter Lahcen Hafid et toute son équipe, dont Salah Jait qui savait se démultiplier. Que vont-ils nous réserver pour le troisième chapitre ?

Dominique Dmytryszyn, Alain Angenost et Vincent Ferniot © AA

 

Hilton Tangier Al Houara Resort & Spa

Km 19.8, National Route 1

Tanger-Asilah 0100, Maroc

Tél. : +212 5394-09400

Chambres : 110-250 €.

Site : www.hiltonhotels.com

 

A propos de cet article

Publié le 7 novembre 2021 par
Catégorie : Actualités Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !