Paris 8e : les Mavrommatis aux Champs-Elysées

Article du 19 novembre 2021

Andreas Mavrommatis et le cousin Vassili au service © GP

Cela s’appelait Oursin, et c’était, sous la houlette du couturier Simon Porte Jacquémus avec le concours d’une cheffe québécoise, une table méditerranéenne très tendance dans un cadre blanc évoquant une demeure de Santorin. Voilà, en lieu et place, une « vraie table grecque », épurée et sans chichi, sous la houlette des Mavrommatis qui sont étoilés dans le 5e, collaborent depuis vingt ans avec les Galeries Lafayette, et signent ici une carte aux saveurs authentiquement hellènes. Les vins suivent, le service est dans le mouvement. La maison ouvre toute la journée, en tout cas, pour des repas raffinés au déjeuner et en guise de salon de thé avec mezzés jusqu’à l’heure de fermeture du magasin.

Le décor © GP

Dans un cadre sobre et lumineux, avec ses banquettes, sa vue sur les Champs-Elysées, orné de feuilles de laurier en métal, on goûte des mets qui font voyager. Houmous, caviar d’aubergine, ktipiti, poulpe mariné au céleri, en guise de petit mezzé à partager, débutent les agapes avec joliesse. On poursuit avec les boulettes d’épinards, poireaux et féta, plus aneth, les galettes d’aubergines avec pignons de pin aux fromages Kasseri et Graviera, les dolmades (feuilles de vigne) farcies au riz, aneth, pignons de pin sur un lit de tzatziki, avant le splendide et fin fritto d’encornet avec ses légumes croquants aux épices.

Hors d’oeuvre © GP

On n’oublie pas, au passage, l’exquis thon mi-cuit en ceviche avec houmous et légumes en pickles, ni la salade crétoise. Et les plats de résistance s’annoncent avec joliesse, comme les Saint-Jacques rôties à la boutargue, corneilles au pesto, poivrons marinés, courgettes, croustillant à l’encre de seiche et condiment citron, ou encore le poisson (daurade, maigre ou mérou) de petite pêche à la plancha, avec sa soupe de poisson au safran de Kozani, ses légumes de saison, calmars, poulpes et langoustines. On goûtera encore, en guise de mets végétarien, les légumes à la plancha sauce avgolemono.

Poisson de petite pêche et saint-jacques © GP

La ronde des vins grecs s’offre ici au verre, comme l’IGP Letrini du domaine Mercouri aux jolies notes de griotte et de myrtille, le Rapsani du domaine Dougos, vieilles vignes 2017, au caractère minéral et herbacé, évoquant la feuille de figuier, ou encore le Pitsilia du domaine Tsiakkas-Vamvakada 2016 très fruits rouges avec ses notes de pruneau et de cuir. Enfin, on cède aux jolies pâtisseries maison dont un fin baklava et un macaron à la crème de pistache de toute beauté. Yamas et Kali Orexi !

Les pâtisseries © GP

 

Laurier

Galeries Lafayette Champs Elysées (2e étage) – 60 avenue des Champs-Élysées
Paris 8e
Tél. 01 42 89 83 53
Carte : 55-75 €
Horaires : 11h30-20h.
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Métro(s) proche(s) : Franklin D. Roosevelt, George V
Site:  www.mavrommatis.com/laurier

A propos de cet article

Publié le 19 novembre 2021 par
Catégorie : Rendez-vous, Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !