> > > Hôtel Quatorze
3

Hôtel Quatorze

« Hôtel Quatorze: poème à Colmar »

Article du 22 juillet 2011

Salon d'accueil © GP

Elle s’appelle Catherine Devriendt, est amatrice d’art. Sa mère, Madeleine, amoureuse de la Turquie, avait imaginé Anadolu, une table colmarienne comme une ode à son pays fétiche. La demeure continue sans elle. Catherine, elle, a créé un événement hôtelier à Colmar. Je dis bien un événement plus qu’un hôtel.

Une suite © GP

Dans une ancienne pharmacie à deux pas du tribunal d’instance, non loin de la rue Schöngauer, au coeur de la ville médiévale, voilà donc un poème moderne dédiée à cette ville ancienne. Avec ses fresques amusantes, ses tableaux comme des éclats de rire, ses recoins intimes, sa cour ouverte.

Vue d'un balcon © GP

Il y a le mobilier high tech, les murs aux inscriptions en anglais, drolatiques et brèves, la blancheur immaculée des lieux, le bleu d’un siège signé Eames, Prouvé ou Saarinen, les poutres d’une suite au dernier étage, le balcon d’une chambre avec vue sur la proche cathédrale, le salon des petits déjeuners qui défie les lois du genre.

Salle de petits déjeuners © GP

Un hôtel? Plutôt une série de clins d’oeil. Comme un lieu à vivre. Voici une petite balade dans ce lieu hors norme. Juste pour le plaisir.

Le lit d'une suite © GP

La poésie passe ainsi de chambre en chambre, tourne en clins d’oeil, joue la sobriété, la litote, l’euphémisme. L’ambiance du lieu? Evidemment zen. Toutes les chambres se ressemblent, mais aucune n’est pas pareille…

Un couloir © GP

Un couloir conte une histoire, chaque salon est une invite…

Une chambre © GP

Bref, un hôtel? Non, plutôt un lieu à vivre pour une ville à rêver…

Une autre chambre © GP

… juste pour le plaisir de s’étonner. Et de redécouvrir Colmar, ancienne et moderne à la fois.

Hôtel Quatorze

14, rue des Augustins
68000 Colmar
Tél. 03 89 20 45 20
Chambres : 155-260 €. Suite: 240-420 €
Site: www.hotelquatorze.com

A propos de cet article

Publié le 22 juillet 2011 par

Hôtel Quatorze” : 3 avis

  • Monsieur je vous remercie, je suis d’autant plus sensible à votre réponse que j’ai un profond respect pour votre travail de défricheur, pour votre plume et plus généralement pour la gastronomie et votre joyeuse façon de la défendre.
    Je serais honoré à l’occasion de vous montrer mon travail et, je l’ose, de vous inviter à mon humble table .
    Cordialement
    alfonso Vallès

  • Vous avez parfaitement raison! Bravo à vous et à votre travail, drôle, vif, pertinent, qui contribue à donner du tonus à cette belle demeure!

  • Bonjour Mr pudlowski;
    juste un petit mot à propos du délicieux article que vous venez d’écrir sur L’Hôtel Quatorze. Je tiens tout d’abord à vous remercier de faire indirectement paraître mon travail dans vos pages, toutefois j’aurais apprécié que vous stipuliez dans votre article le nom de l’artiste qui a réalisé les oeuvres largement présentes dans cet hôtel. N’y voyez là aucune agressivité de ma part ni l’expression d’un égotisme blessé. Mais, vous le savez sans doute comme moi, la vie d’un artiste tien parfois à ce genre de petites attentions
    bien à vous
    alfonso vallès

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Hôtel Quatorze