> > > > Le Jardin des Sens à l'Hôtel Richer de Belleval
7

Le Jardin des Sens à l'Hôtel Richer de Belleval

« Montpellier : les éblouissements du Jardin des Sens »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 26 octobre 2021

Olivier Château, Laurent et Jacques Pourcel © GP

Ils font leur retour sur la place de la Canourgue, au coeur du Montpellier ancien, dans un hôtel particulier au chic intemporel avec ses salles au plafond baroque digne d’un palais viennois ou praguois. Les jumeaux magnifiques, Jacques et Laurent Pourcel, avec leur associé Olivier Château, qui avaient conquis les trois étoiles il y a un quart de siècle, les gardant huit ans, ayant imaginé une demeure nouvelle pour abriter leur talent et leurs idées, marquent une étape neuve dans leur vie. C’est à la fois un retour et une résurrection, une manière d’appréhender l’air du temps, sans oublier les saveurs du Languedoc-Roussillon.

A grignoter © GP

Leurs menus se nomment « dialogue avec notre Méditerranée« , se proposent en quinze ou dix services, avec des mets façon tapas à grignoter, mixant les influences, les idées de voyage, les références permanentes à l’Occitanie. La mer n’est pas seule convoquée à cette fête gourmande, mais les légumes et fruits des meilleurs jardins, les champignons et gibier d’automne sont de la partie. Un menu ici ressemble à une pièce de théâtre, livrée par une équipe de figurants aux aguets.

Huitres, palourdes, crevettes, fondant iodé © GP

Il y a ainsi les prémices à grignoter : graines de tournesol salées avec anchois et volaille en tuiles croustillantes, les moules, piquillos et crème de moules,la croquette de pied de veau, le divin radis-beurre, anchois, la chair de tourteau avec sa mayonnaise au homard et pamplemousse, les pistes farcies au riz safrané, la raviole de seiche à la sétoise, Puis, en amuse-bouche, le thon pressé à l’épeautre soufflé et la fleur de courgette en royale.

Saint-jacques et caviar © GP

Le « vrai repas »? Il débute avec le fondant de coquillages iodés aux saveurs marines, la rosace de noix de Saint Jacques marinées au citron vert, givré de céleri et pomme verte, relevé de caviar d’Aquitaine, puis les divines palourdes à l’ail noir, avec leur crème ail noir et chou-fleur et la gelée d’eau de palourdes, mais aussi l’huitre Tarbouriech au barbecue. Vient alors une fine gelée de clémentine avec fraîcheur de condiments, son sorbet fenouil, histoire, déjà, de digérer et de couper le repas de façon légère.

Tronçon de homard, raviole de potimarron © GP

Ensuite? Les crevettes du Grau-du-roi avec leur patate douce à la vanille, le tronçon de homard bleu rôti, raviole coulante de potimarron, sa rhubarbe fondante, noisette fraiche, jus de bisque, qui constitue l’un des temps forts du repas sur le mode aigre doux. Et, sur le même bon tempo, le loup de Méditerranée avec ses grosses cèpes cuites et crues, sa cecina du León, son velouté de cèpes.

Loup aux cèpes © GP

L’hommage à la terre, à la saison, à l’automne? Avec une noisette de chevreuil, d’une tendreté sans pareille, flanquée de panais et betterave, d’un coulis d’airelle, plus un jus poivrade relevé de cacao. Qui se marie sans mal avec l’un des vins issus majoritairement de syrah de la grande Marlène Soria (Clos des Cystes, Syrah Leone ou Marlene n°3, en 2017). Auparavant, on aura goûté le grand blanc Trelans, mariage de vermentino et de chenin tout en fraîcheur, d’Alain Chabanon, à Laganas, ayant subi 36 mois d’élevage dont 12 en foudres. Des vins de sérieux, de rigueur, de passion, à l’image d’une région dont les Pourcel sont les ambassadeurs patients.

Noisettes de chevreuil © GP

Il y a encore le fromage travaillé, comme la brousse de brebis, avec sa compote de figues, son sirop de Banyuls, ses copeaux de vieux laguiole, puis les jolis desserts, comme le voile de coing, l’écume yaourt, la pomme fondante et le sorbet menthe poivrée, avant le moelleux chocolat et touron, avec poire rôtie, glace touron, plus les mignardises. Bref, un repas en forme de symphonie occitane moderne, comme un bonheur retrouvé!

Voile de coing, écume yaourt, pomme fondante © GP

Le Jardin des Sens à l'Hôtel Richer de Belleval

Place de la Canourgue
34000 Montpellier
Tél. 04 99 66 18 18
Menus : 120 (déj.), 190, 240 €.
Carte : 200-300 €
Horaires : 12h-14h30, 20h-22h
Fermeture hebdo. : Lundi, mardi midi, mercredi midi, jeudi midi, dimanche
Site: www.hotel-richerdebelleval.com

A propos de cet article

Publié le 26 octobre 2021 par

Le Jardin des Sens à l'Hôtel Richer de Belleval” : 7 avis

  • Perrin

    Nous sommes venus découvrir le jardin des sens le 14 mai.
    Une cuisine d’exception. Nous avons choisi le menu en15 plats.
    Tout était délicieux et les quantités généreuses. Aucune fausse note. Le service décontracté mais professionnel.
    Le lieu est magnifique.
    Je souhaite Bonne chance aux chefs et leur équipe.
    Ils méritent de retrouver leurs étoiles.

  • Claude Pierre MARTINEZ

    Pour fêter un double anniversaire par un repas au jardin des sens et une nuitée à Richer de Belleval, nous avons eu l’occasion de tutoyer l’excellence en matière d’hôtellerie et de restauration. De l’accueil par un voiturier et à la réception où nous avons été surclassé sur une chambre executive eu égard à l’événement, nous sommes allés de belles à étourdissantes surprises tout le long de ce court séjour. Le souci du détail et la perfection des prestations font de cet hôtel particulier merveilleusement rénové une perle de « jouissance » dans un écrin prisé de l’écusson. Que dire de plus quand on côtoie le professionnalisme et le subliminal sans que rien ne vienne entacher ce séjour si patiemment rêvé et attendu . Bravo aux frères Pourcel et à leur personnel qui ont réussi à nous impressionner !

  • Moulierac

    Tres tres cher

  • Marlène Sarmasson

    En effet, les horaires d’ouverture ne sont pas simplement annoncés. Je prévois de découvrir prochainement cet établissement et sa cuisine… bien sûr.

  • Luquet

    On garde un excellent souvenir d’un déjeuner il y a une dizaine d’années. Je suis impatient de découvrir la nouvelle carte qui est très alléchante.
    Rendez-vous au 13 novembre.

  • Ferragu Jean-Yves

    je pense que vu le nombre de services de fermeture il vaudrais mieux mettre les jours où le restaurant est ouvert, ça serait( peut-être) plus clair pour les clients. si j’ai bien compris c’est ouvert au dîner les mardi, mercredi et jeudi. Ouvert au déjeuner et diner le vendredi et samedi.

    cordialement

  • Colin

    Super alléchant .
    Comme avant
    Continuez
    À bientôt

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Jardin des Sens à l'Hôtel Richer de Belleval